Le 20 oct. 2025
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Marc Donath, MD
Professeur titulaire & endocrinologue
Université de Montréal
Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Directeur médical
Centre d'excellence intégré en santé métabolique (CEISM)
Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
L'hôte de cette conférence est Rémi Rabasa-Lhoret, MD, PhD, Directeur, Unité de recherche en maladies métaboliques | Directeur, Clinique Diabète. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2025-2026 des conférences IRCM.
À propos de cette conférence
Une activité accrue de la voie inflammasome NLRP3–IL-1β est observée en contexte d’obésité et contribue au développement du diabète de type 2 ainsi qu’à ses complications.
Dans ma présentation, je discuterai de l’activation pathologique de l’IL-1β induite par le stress métabolique, le vieillissement et le microbiome, et je présenterai des données sur le rôle de l’IL-1β dans le métabolisme. J’explorerai le rôle physiologique de cette voie dans la sécrétion d’insuline, ainsi que la relation entre les niveaux d’IL-1β en circulation et le développement du diabète et des maladies associées. Je mettrai en lumière la nature paradoxale de l’IL-1β, à la fois alliée et ennemie dans la régulation de la glycémie, et fournirai des détails sur sa transposition en contexte clinique, y compris les effets hypoglycémiants de l’antagonisme de l’IL-1 et son impact sur la modification des maladies. Je discuterai également du rôle potentiel de l’IL-1β dans l’obésité, la maladie d’Alzheimer, la fatigue, les dysfonctionnements gonadiques et d'autres affections connexes telles que la polyarthrite rhumatoïde et la goutte.
Enfin, j’aborderai la question de la sécurité de l’inhibition du NLRP3 et des antagonistes de l’IL-1, ainsi que les perspectives d’utilisation de cette approche thérapeutique dans le traitement du diabète de type 2 et de ses comorbidités.
À propos de Marc Donath
Le Dr Marc Donath est le directeur médical du Centre d’excellence intégré en santé métabolique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
Il a apporté de nombreuses contributions à notre compréhension de la pathogenèse du diabète de type 2, la plus importante étant l’identification d’un processus inflammatoire à l’origine de la défaillance de la production d’insuline dans cette maladie. Il a ainsi démontré que le stress métabolique induit une réponse immunitaire médiée par l’IL-1β. Il a confirmé cette hypothèse dans la première étude clinique montrant que la modulation du système immunitaire pourrait améliorer le métabolisme et les maladies cardiovasculaires chez les patients atteints de diabète de type 2.
Ses travaux ont contribué à établir le concept selon lequel le système immunitaire inné est un élément clé dans la régulation du métabolisme, c’est-à-dire l’immunométabolisme.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte