Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 04 mars 2024
De 11h30 à 12h30

Lieu QCCanada
Conférence IRCM

Martin Simard

Martin Simard

Comprendre la modulation de la voie de régulation génique médiée par les microARN chez les animaux 

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
 

Martin Simard, PhD
Chercheur et directeur
Axe Oncologie
Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec-Université Laval (CRCHUQ)

Professeur titulaire
Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie
Université Laval

L'hôte de cette conférence est Marie Kmita, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2023-2024 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal


À propos de cette conférence
Des études systématiques sur des modèles animaux nous ont permis de découvrir différents moyens utilisés par les microARN pour réguler l'expression des gènes. Par exemple, en utilisant le ver rond Caenorhabditis elegans comme modèle animal, nous avons récemment découvert l'existence de différents complexes miRISC (‘miRNA-induced Silencing complexes’) chez les animaux qui affectent distinctement les ARNm ciblés. Dans notre quête pour comprendre ce qui module les fonctions des microARN, nous nous concentrons sur l'identification de partenaires génétiques et moléculaires ainsi que sur les modifications post-traductionnelles des protéines Argonaute, qui forment le cœur du complexe miRISC. Au cours de cette conférence, nous présenterons nos récentes découvertes qui identifient de nouvelles caractéristiques moléculaires qui contrôlent la fonction des microARN chez les animaux. 

À propos de Martin Simard
Le professeur Martin Simard est chercheur et directeur de l'axe Oncologie au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Il est également professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université Laval et membre du conseil d'administration de RNA Canada ARN.

Le professeur Simard a obtenu son doctorat à l'Université de Sherbrooke en 2001. En 2002, il a poursuivi des études postdoctorales avec le Dr Craig Mello à l'École de médecine de l'Université du Massachusetts. Durant cette période charnière dans la compréhension du rôle régulateur des petits ARN non codants, ses travaux ont notamment permis de développer de nouvelles stratégies pour mieux utiliser les siARN et déterminer la fonction des microARN en collaboration avec le groupe du Dr Philip Zamore (méthode brevetée utilisée dans le développement de nouveaux médicaments utilisés en milieu clinique).

En 2005, le professeur Simard a créé dans la ville de Québec le premier groupe de recherche au Canada à s'intéresser à cette nouvelle régulation des gènes. Ses travaux de recherche visent à mieux comprendre comment les microARN contribuent à maintenir efficacement le bon fonctionnement de nos cellules et à améliorer nos connaissances sur l'interférence à l’ARN afin d'utiliser cette approche comme outil thérapeutique. Son groupe a notamment mis en évidence la présence de différents complexes cellulaires impliquant les microARN chez l'animal. Le professeur Simard a déjà plus d'une cinquantaine de publications de recherche à son actif. Plus d'une vingtaine d'étudiants/stagiaires ont été formés dans son laboratoire, dont certains poursuivent actuellement leur formation scientifique dans les plus grandes institutions de recherche et ont créé leur propre groupe.

Le professeur Simard a reçu la bourse pour nouveau chercheur des IRSC et une chaire de recherche du FRQ-S. En 2014, il a reçu le prix André-Dupont du Club de Recherches Cliniques du Québec, un prix décerné annuellement à un jeune chercheur pour la qualité de ses réalisations en recherche biomédicale. Ses travaux ont bénéficié du soutien de différents organismes de financement gouvernementaux et privés.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche