Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 13 nov. 2023
De 11h30 à 12h30

Lieu QCCanada
Conférence IRCM

Paul A. Northcott

Paul A. Northcott

Mieux comprendre l'hétérogénéité biologique et clinique des médulloblastomes grâce à la génomique 

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Paul A. Northcott, PhD
Chercheur principal | Membre associé
Département de neurobiologie du développement
Hôpital de recherche pour enfants de St. Jude
Memphis, TN, États-Unis

L'hôte de cette conférence est Frédéric Charron, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2023-2024 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de cette conférence
À venir 

À propos de Paul A. Northcott

Le Dr Paul A. Northcott est membre du département de neurobiologie du développement et du programme de neurobiologie et tumeurs cérébrales à l'Hôpital de recherche pour enfants de St. Jude. Au cours de son doctorat et de sa formation postdoctorale, le Dr Northcott a apporté de nombreuses contributions importantes à la littérature sur le médulloblastome, notamment la toute première description de sous-groupes distincts de l'OMS sur le plan moléculaire et clinique, l'annotation de paysages génomiques et épigénomiques de manière coordonnée à travers un consortium et la découverte d’un nouveau mécanisme d'activation de l'oncogène dans les tumeurs cérébrales, soit via l’appropriation des séquences amplificatrices.

Le Dr Northcott est membre actif du Groupe d’oncologie pédiatrique, de l'Association américaine de recherche contre le cancer (AARC) et de la Société de neuro-oncologie. Il a mené plusieurs études influentes, publiées dans Nature, Nature Genetics, Cancer Cell, Lancet Oncology et le Journal of Clinical Oncology, révélant les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la pathogenèse du médulloblastome et établissant l'importance de contextualiser les résultats des essais cliniques par la biologie. Il a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses, tant pendant sa formation qu’à titre de chercheur autonome, notamment le Distinguished Scientist Award de la Fondation Sontag, la bourse Pew-Stewart pour la recherche sur le cancer, le Prix d'innovation Robert J. Arceci de la Fondation St. Baldrick, et a été le premier lauréat d’une subvention de recherche transformative contre le cancer offerte par l'AARC.

Le laboratoire Northcott utilise une variété d'approches génomiques et fonctionnelles à multi-dimensions pour étudier les fondements moléculaires de l'initiation, du maintien, de la progression et de la rechute des médulloblastomes. L'objectif principal de ces efforts est d'en améliorer le diagnostic, le traitement et le dénouement pour les enfants atteints et leurs familles.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche