Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 27 nov. 2023
De 11h30 à 12h30

Lieu QCCanada
Conférence IRCM

Petronela Ancuta

Petronela Ancuta

L’identification du récepteur d’aryl hydrocarbone comme nouvelle cible thérapeutique dans le traitement du VIH 

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
 

Petronela Ancuta, PhD
Chercheuse principale
Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE)

Professeure titulaire
Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
Université de Montréal

L'hôte de cette conférence est Éric A. Cohen, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2023-2024 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de cette conférence

Le récepteur d’aryl hydrocarbone (AhR) régule les fonctions des cellules T CD4+ polarisées vers la voie Th17. Cependant, son rôle dans la réplication et la croissance du VIH-1 demeure inconnue. L'inhibition génétique (CRISPR-Cas9) et pharmacologique révèle que l'AhR constitue une barrière à la réplication du VIH-1 dans les cellules T CD4+ activées par le récepteur des cellules T (TCR) in vitro. Lors d'une ronde unique d’infection par des particules de VIH-1 pseudotypées avec la protéine G du virus de la stomatite vésiculaire (VSV), le blocage de l’AhR augmente l'efficacité de la transcription inverse précoce/tardive et facilite par la suite l'intégration/la traduction. De surcroît, le blocage de l’AhR stimule la croissance virale dans les cellules T CD4+ des personnes vivant avec le VIH-1 (PVVIH) et recevant une thérapie antirétrovirale (ART). Enfin, le séquençage de l'ARN révèle des gènes/voies régulés à la baisse par le blocage de l’AhR dans les cellules T CD4+ des PVVIH traitées par ART, y compris des membres de l’interactome du VIH-1 et des molécules de l'intestin dont les promoteurs contiennent des éléments répondant à l’AhR. Parmi ces derniers, HIC1, un répresseur de la transcription du VIH-1 médiée par Tat et un régulateur principal de la résidence tissulaire, a été identifié par immunoprécipitation de la chromatine comme une cible directe de l'AhR. Ainsi, AhR régit un programme transcriptionnel de cellules T contrôlant la réplication/croissance virale et la résidence/recirculation des tissus, ce qui soutient l'utilisation d'inhibiteurs d'AhR dans les stratégies « choc » de rémission/guérison du VIH-1.

À propos de Petronela Ancuta

La Dre Petronela Ancuta est titulaire d'une maîtrise en biologie médicale de l'Université de Bucarest, en Roumanie (1992), d'un diplôme d'études approfondies (1996) et d'un doctorat en immunologie (2000) de l'Université de Paris Sud XI, à Orsay, en France, ainsi que d'un diplôme en immunologie fondamentale de l'Institut Pasteur, à Paris, en France (1998). Au cours de sa formation postdoctorale à l’École de médecine de l’Université Harvard (2001-2006), la Dre Ancuta a acquis une expertise dans l’étude des mécanismes moléculaires du trafic cellulaire et de la neuropathogenèse du VIH. En 2006, elle a été nommée professeure adjointe à l'Université de Montréal et a établi son groupe de recherche au Centre de recherche du CHUM. Au cours de sa carrière, elle a reçu plusieurs bourses de doctorat et de soutien salarial de l'ANRS, de SIDACTION et de l'INSERM, en France, et du FRQ-S, au Québec. Son programme de recherche est/était financé depuis 2006 par l'ANRS, l'INSERM, les IRSC, les NIH et GSK/NeoMed. La Dre Ancuta est professeure titulaire en immunologie à l'Université de Montréal depuis 2017. Elle est membre du comité éditorial des revues AIDS et Frontiers in Immunology et est/a été évaluatrice pour plusieurs revues prestigieuses à comité de lecture et agences de financement (ANRS, FRQ-S, IRSC). Ses principales contributions à titre de chercheuse principale sont liées à i) la démonstration que les cellules T CD4+ polarisées vers la voie Th17 sont les principaux sites de réplication du VIH et de persistance du réservoir viral au niveau des muqueuses pendant le traitement antirétroviral et ii) l'identification de nouveaux facteurs de dépendance au VIH, dans ces cellules, qui peuvent être ciblés par de nouveaux médicaments dans le but de réduire la transcription résiduelle du VIH chez les PVVIH traitées par thérapie antirétrovirale. Son groupe étudie également comment l'interaction entre les cellules myéloïdes et les cellules T, dans le contexte de la dysbiose intestinale, soutient la persistance du réservoir du VIH pendant le traitement antirétroviral. La recherche biomédicale effectuée dans le laboratoire de la Dre Ancuta crée un environnement propice à la formation de personnel hautement qualifié, comme en témoigne la réussite professionnelle de ses stagiaires, étudiants de premier, deuxième et troisième cycles et boursiers postdoctoraux, dans le monde universitaire comme dans l'industrie.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche