Le 23 mars 2023
De 13h à 14h
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Simon Rousseau, PhD
Professeur agrégé,
Département de médecine, Université McGill
Laboratoires Meakins-Christie;
Co-directeur,
Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19)
En présentiel :
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/97704834107
ID : 977 0483 4107
Code : 375240
À propos de cette conférence
Une minorité de personnes infectées par le SRAS-CoV-2 développeront une pathologie sévère liée à la COVID-19 nécessitant une assistance respiratoire invasive, associée à une mortalité élevée. Afin de comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent cette pathologie sévère, nous avons réalisé une stratification non supervisée du protéome circulant de 731 participants, hospitalisés et positifs (test PCR) pour le SRAS-CoV-2, à la Biobanque québécoise de la COVID-19. Ces efforts ont mené à l'identification de plusieurs caractéristiques moléculaires associées au syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et à la forme sévère de la COVID-19, notamment la signalisation du récepteur du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR) et de la protéine transformante 4 contenant un domaine SH2 (SHC4). Il est intéressant de noter qu'un modèle pronostique a été développé et validé sur 631 patients, ce qui crée de nouvelles avenues pour l'identification automatique des groupes à haut risque en clinique. La mission de la BQC19 est de fournir aux scientifiques un accès à des échantillons et des données de haute qualité pour effectuer leurs travaux de recherche sur la COVID-19. Le contenu de la collection peut être sondé à l'aide de l'outil public BENTO.
À propos du Dr Simon Rousseau
Le Dr Simon Rousseau est professeur agrégé au Département de médecine de l'Université McGill et membre des Laboratoires Meakins-Christie de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, au sein du Programme de recherche translationnelle en médecine respiratoire. Son programme de recherche porte principalement sur la biologie des systèmes appliquée aux interactions hôte-pathogènes en contexte de maladie pulmonaire. Ses travaux ont été financés par les principaux organismes provinciaux et nationaux (FCI, IRSC, Fibrose kystique Canada, FRQ-S, CRSNG). Il a publié plus de 80 articles révisés par des pairs, dépassant les 9 500 citations.
Membre de longue date du réseau de recherche en santé respiratoire du Québec, il a dirigé le groupe de recherche stratégique sur la fibrose kystique de 2012 à 2014, avant de devenir le co-directeur de la biobanque multi-institutionnelle en 2015 et son directeur en 2018. Au début de la pandémie, en mars 2020, il a été nommé co-directeur de la Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19), une initiative provinciale mise sur pied par le FRQ-S et Génome Québec pour aider la communauté des chercheurs à étudier et à atténuer les répercussions des infections au SRAS-CoV-2. En janvier 2023, il est devenu le directeur du Réseau canadien de recherche respiratoire, le plus grand réseau de chercheurs et de cliniciens-scientifiques œuvrant dans le domaine de la santé respiratoire au Canada.
À propos de la BQC19
La Biobanque québécoise de la COVID-19 a été créée dans l’urgence au tout début de la pandémie de COVID-19 et le premier participant a été recruté au début avril 2020. Le recrutement et le suivi de participants s’est poursuivi sans interruption à travers toutes les vagues pandémiques et plus de 6 000 participants atteints de COVID-19 sévère, légère ou asymptomatique ont été recrutés à ce jour, y compris des participants pédiatriques et des femmes enceintes. Plusieurs participants ont maintenant été suivis sur plus de deux ans. Cette stratégie de recrutement a résulté en un ensemble de données et d’échantillons biologiques (>45 000) couvrant tout le spectre de la pandémie, y compris des participants atteints de COVID longue, vaccinés ou pas, ainsi que des patients réinfectés. Cette collection unique, bonifiée par les données multi-*omiques de hautes qualités générées sur 2 000 échantillons (plus 1 500 en cours d’analyses), place la BQC19 dans une position exceptionnelle pour permettre des recherches permettant de répondre à des questions clés sur la COVID-19, d’accroitre les connaissances sur cette maladie et d’ouvrir de nouvelles avenues de recherche.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte