Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 13 févr. 2023
De 11h30 à 12h30

Lieu QCCanada
Conférence IRCM

Sylvain Iceta

Sylvain Iceta

Existe-t-il un lien entre la variabilité glycémique, la cognition et l’alimentation désordonnée chez le diabète de type 1 ?

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Sylvain Iceta, MD, PhD
Professeur adjoint
Département de psychiatrie et de neurosciences, Faculté de médecine
Université Laval;
Clinicien chercheur
Centre de Recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec;

L'hôte de cette conférence est Rémi Rabasa-Lhoret, MD, PhD. Titre et résumé en français à venir. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2022-2023 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
Port du masque obligatoire en tout temps

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de la conférence: 
Une maladie de longue durée, le diabète de type 1 (DT1) pose de nouveaux défis aux patients et aux médecins, notamment la gestion des complications chroniques, notamment les complications cérébrales liées au diabète (par exemple, l'altération des fonctions cognitives). La fonction cognitive permet de manipuler des informations et contribue à la résolution de problèmes. Les mécanismes responsables des troubles cognitifs chez les patients atteints de DT1 sont difficiles à caractériser. L'hyperglycémie chronique, la durée prolongée du diabète, de même que les épisodes hypoglycémiques graves et/ou répétés ont tous été associés à un risque plus élevé de troubles cognitifs (par exemple, la démence) chez les patients atteints de DT1. Peu d'études ont évalué le rôle de la variabilité glycémique, qui pourrait mieux refléter le large spectre de la fréquence, de l'ampleur et de la durée des hyper/hypoglycémies. En outre, la variabilité glycémique pourrait également perturber le comportement alimentaire (par exemple, une frénésie alimentaire), car l'hyperglycémie et l'hypoglycémie peuvent toutes deux moduler la faim et altérer la fonction cognitive. Une telle perturbation du comportement alimentaire peut exacerber les fluctuations glycémiques qui peuvent, à leur tour, aggraver la fonction cognitive. L'altération de la fonction cognitive peut alors entraîner davantage de difficultés à maintenir une glycémie et un comportement alimentaire adéquats, instaurant ainsi un cercle vicieux. Une meilleure compréhension de ce phénomène est essentielle.
Au cours de cette conférence, nous décrirons les comportements alimentaires désordonnés observés chez les patients vivant avec un DT1, nous explorerons les mécanismes potentiellement impliqués dans les comportements alimentaires normaux et désordonnés et nous présenterons notre projet en cours qui explore ces relations : L'Étude Sugar Swing.

À porpos de Sylvain Iceta: 
Le Dr Sylvain Iceta est professeur adjoint sous octroi au département de psychiatrie et de neurosciences de l'Université Laval. Il est psychiatre spécialisé en psychiatrie de consultation-liaison, en troubles alimentaires, en obésité et en chirurgie bariatrique.
En 2019, il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'impulsivité et la dépendance alimentaire et, la même année, il s’est installé à Québec pour effectuer des études postdoctorales au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, affilié à l’Université Laval, où sont menées divers travaux sur les changements cérébraux et comportementaux suivant une chirurgie bariatrique. En 2022, le Dr Sylvain Iceta a été l'un des lauréats du concours Chercheur clinique - Junior 1 du Fonds de recherche du Québec - Santé. Son programme de recherche vise à mieux comprendre les mécanismes impliqués dans une sous-catégorie particulièrement commune de la multimorbidité : l'association entre un trouble de santé mentale et un trouble de santé physique. Ses travaux utilisent une approche dimensionnelle pour mieux caractériser les patients atteints de multimorbidité physique-mentale et pour identifier les facteurs biologiques impliqués dans cette association.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche