Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 01 sept. 2022
De 11h à 12h

Lieu QCCanada
Conférence spéciale

Yasaman Aghazadeh, PhD

Yasaman Aghazadeh, PhD

Les stratégies de vascularisation améliorent les thérapies de remplacement des cellules bêta pour le traitement du diabète de type 1

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

 

Yasaman Aghazadeh, PhD

Associée de recherche
Centre Terrence Donnelly de recherche cellulaire et biomoléculaire
Université de Toronto

Conférence spéciale: cette conférencière est candidate pour le poste de Directrice d'unité de recherche disponible à l'IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
Port du masque obligatoire en tout temps

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/94078486709
ID : 940 7848 6709
Code : 785826

Cette conférence se déroule en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers une présentation en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de la conférence : 
Le diabète de type 1 (DT1) est une des maladies chroniques les plus répandues, touchant actuellement 1 % de la population canadienne et connaissant une prévalence en forte hausse. Le Canada est à l'avant-garde du développement de thérapies pour le DT1 depuis la découverte de l’insuline, qui a transformé le DT1, autrefois mortel, en une maladie gérable et le développement de la transplantation d'îlots pancréatiques, qui est le seul traitement à long terme du DT1. Cependant, la transplantation d'îlots est limitée par la rareté des donneurs et son taux de réussite est mis à l’épreuve par la faible survie des cellules après la transplantation. Mes travaux de recherche portent sur le développement de cellules bêta à partir de sources de cellules souches pluripotentes humaines, afin de remédier à la pénurie de donneurs et mettre en œuvre des stratégies de vascularisation robustes pour améliorer la survie des cellules après la transplantation et stimuler la fonction endocrine des cellules bêta. Cette étude présente un fort potentiel d'application clinique pour le traitement du DT1 et contribue au développement d’une plateforme permettant, pour la première fois, de recapituler la niche des îlots in vitro afin d'étudier le développement des cellules bêta en contexte de santé et de maladie par le DT1.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche