Le 18 nov. 2025
De 11h à 12h
Dr Khanh Huy Bui
Professeure agrégé
Département d'anatomie et de biologie cellulaire
Université McGill
L'hôte de cette conférence spéciale est Éric Lécuyer.
À propos de cette conférence
Les cils et les centrioles sont des organites évolutivement conservés qui jouent des rôles fondamentaux dans la motilité cellulaire, la signalisation et l'organisation. Les défauts dans leur assemblage ou leur architecture sous-tendent un large spectre de maladies humaines, allant de la dyskinésie ciliaire primitive aux ciliopathies et à la microcéphalie. Malgré leur importance, les mécanismes moléculaires qui régissent l'organisation précise et la dynamique de ces structures restent mal compris, en grande partie en raison du manque d'informations à haute résolution dans leur contexte cellulaire natif.
Les progrès de la cryo-tomographie électronique (cryo-ET) ont transformé notre capacité à visualiser les assemblages macromoléculaires directement dans les cellules, permettant la biologie structurale in situ à une résolution sans précédent. En reliant les échelles moléculaires et cellulaires, la cryo-ET nous permet de découvrir les plans architecturaux qui définissent comment les cils et les centrioles sont construits et maintenus.
Dans cette présentation, je présenterai des analyses structurales in-situ récentes de la pointe ciliaire et de la roue à aubes du centriole - deux régions clés qui définissent l'assemblage et la fonction de ces organites. Ensemble, ces études illustrent comment la cryo-ET peut révéler la logique moléculaire sous-jacente à la symétrie à neuf branches des centrioles et à la spécialisation structurale des cils, nous rapprochant d'une compréhension globale de ces machines cellulaires essentielles.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte