Le 09 juil. 2026
De 11h à 12h
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Levi Todd, PhD
Professeur Adjoint
Ophtalmologie et sciences de la vision
Université d'État de New York (SUNY)
Upstate Medical University
L'hôte de cette conférence est Michel Cayouette, PhD.
À propos de Levi Todd
Le Dr Todd a obtenu son doctorat à l'Université d'État de l'Ohio en 2017 et a terminé son post-doctorat à l'Université de Washington en 2023. Son domaine d'expertise englobe les neurosciences cellulaires et moléculaires, la neuroimmunologie et la génomique. Ses travaux ont été publiés, entre autres, dans Science Advances, Cell Reports, Development, Journal of Neuroinflammation et Glia. Il est membre de l'Association for Research in Vision and Ophthalmology, de la Society for Neuroscience et de l'International Society of Regenerative Biology. Le Dr Todd a démarré son laboratoire en octobre 2023 au Centre de recherche sur la vision, où il bénéficie d'une bourse K99/R00 « pathway to independence » octroyée par le National Eye Institute.
Le laboratoire du Dr Todd tente de s'inspirer des espèces dotées de capacités régénératives pour reprogrammer les cellules gliales des mammifères afin qu'elles remplacent les neurones. Il s'agit notamment de projets portant sur la modification génétique des cellules gliales afin qu'elles expriment des facteurs de transcription impliqués dans le développement, sur la manipulation des voies de signalisation cellulaire et sur la modulation neuro-immune. Les résultats de ces travaux ouvrent la voie à de futures thérapies de remplacement cellulaire dans le domaine des maladies neurodégénératives.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte