Le 05 mai 2025
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Melissa Harrison, PhD
Professeure titulaire
Département de chimie biomoléculaire
Université du Wisconsin-Madison
École de médecine et santé publique
Madison, WI, États-Unis
L'hôte de cette conférence est Jacques Drouin, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2024-2025 des conférences IRCM.
À propos de cette conférence
L’interprétation du génome d'ADN se produit de manière différentielle pendant le développement, ce qui assure l’expression des gènes au moment et à l’endroit où ils sont requis. Mes intérêts de longue date portent sur ce processus biologique essentiel et sur les mécanismes par lesquels les modules cis-régulateurs qui régissent l'expression des gènes sont reprogrammés pour provoquer des changements dramatiques dans la différenciation des cellules. En mettant à profit les forces du système de la Drosophile, nous définissons les mécanismes fondamentaux qui pilotent les transitions conservées au niveau du développement. Nous avons identifié des facteurs de transcription spécialisés qui contrôlent ces transitions. Ces facteurs fonctionnent comme des facteurs pionniers, qui se distinguent par le fait que, contrairement à d'autres facteurs de transcription, ils se lient à l'ADN dans le contexte des nucléosomes. Cette caractéristique leur permet un accès unique au génome et aide à redéfinir les zones d'accessibilité de la chromatine. En raison de leur capacité à reprogrammer la différenciation des cellules, on observe une corrélation entre l’expression erronée des facteurs pionniers et plusieurs cancers différents. Néanmoins, les fonctions spécifiques des facteurs pionniers qui permettent une reprogrammation efficace et les barrières biologiques qui la restreignent demeurent méconnues. Nous avons défini un rôle essentiel des facteurs pionniers dans la reprogrammation rapide et efficace qui suit la fertilisation, lorsque les génomes des cellules germinales spécialisées sont unifiés pour générer un organisme entièrement nouveau. En utilisant la puissance de l'embryon précoce de la Drosophile, nous avons mis en évidence des propriétés clés des facteurs pionniers dans la définition du génome actif et silencieux. Nous avons également défini des rôles pour les facteurs pionniers dans les populations de cellules souches, ce qui nous a permis de définir des mécanismes généraux qui régulent les transitions de différenciation cellulaire. En nous appuyant sur les systèmes que nous avons développés, nous continuons à aborder des questions fondamentales concernant la manière dont plusieurs facteurs pionniers coopèrent pour permettre une reprogrammation efficace du génome, les caractéristiques spécifiques des types cellulaires régulent l'activité pionnière et les mécanismes par lesquels la dysrégulation de l'expression des gènes conduit à des maladies. Découvrir comment des facteurs spécialisés structurent le génome pour promouvoir les programmes d'expression des gènes nécessaires à la spécification de la différenciation cellulaire aura des implications importantes pour mieux comprendre le développement normal et comment une mauvaise régulation conduit à des maladies.
À propos de Melissa Harrison
La Dre Melissa Harrison est professeure titulaire au Département de chimie biomoléculaire de l'École de médecine et de santé publique de l'Université du Wisconsin-Madison, où elle a établi son laboratoire en 2011. En tant que stagiaire postdoctorale sous la supervision des Drs Thomas Cline et Michael Botchan à l'Université de Californie, Berkeley, elle a lancé des travaux de recherche sur les facteurs responsables de l’activation de la transcription du génome zygotique. Ses études sur le contrôle transcriptionnel ont commencé lorsqu'elle était étudiante au premier cycle dans l’équipe du Dr Kevin Struhl à l'Université Harvard et se sont poursuivies pendant son doctorat dans le laboratoire du Dr Bob Horvitz à l’Institut de technologie du Massachusetts. Elle a reçu plusieurs bourses d’études, soit un Basil O'Connor Starter Scholar Research Award, un Wisconsin Partnership Program New Investigator Award, un American Cancer Society Research Scholar Award et un Vallee Scholar Award.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte