Le 08 sept. 2025
De 11h30 à 12h30
Signalisation intercellulaire via les ectodomaines solubles au niveau des synapses neuronales : de la biologie fondamentale aux biomarqueurs et aux traitements
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Peter Penzes, PhD
Professeur Ruth and Evelyn Dunbar en psychiatrie et en sciences du comportement
École de médecine Feinberg de l’Université Northwestern
Directeur
Centre pour l’autisme et le neurodéveloppement
Chicago, IL, États-Unis
L'hôte de cette conférence est Hideto Takahshi, MD, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2025-2026 des conférences IRCM.
À propos de la conférence
La libération d'ectodomaines est un processus de modification post-traductionnelle des protéines qui joue un rôle clé dans la santé et les maladies. Il est connu que de nombreuses protéines membranaires neuronales et synaptiques libèrent des ectodomaines, mais la complexité des fonctions régulées par les peptides libérés commence à peine à être élucidée.
Nous présenterons ici un aperçu des nouvelles preuves démontrant que la libération d’ectodomaines au niveau des synapses peut médier la signalisation autocrine et paracrine. Nous discuterons également de la manière dont les progrès réalisés par les analyses protéomiques à grande échelle mènent à l'identification de nouvelles protéines synaptiques qui entreprennent ce processus de libération d’ectodomaines, ainsi que des cibles et des fonctions de leurs ectodomaines solubles. Enfin, nous présentons un aperçu de la manière dont les analyses des protéines libérées dans le liquide céphalo-rachidien pourraient être utilisées comme source potentielle de nouveaux biomarqueurs pour les troubles neuropsychiatriques.
À propos du conférencier
Le Dr Peter Penzes est titulaire de la Chaire Ruth et Evelyn Dunbar en psychiatrie et sciences du comportement à l’École de médecine Feinberg de l’Université Northwestern. Il est également directeur du Centre pour l’autisme et le neurodéveloppement. Ses travaux de recherche portent sur la biologie des synapses et les mécanismes par lesquels les perturbations de la fonction synaptique contribuent aux troubles du neurodéveloppement et aux troubles psychiatriques, notamment l’autisme et la schizophrénie.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte