Exercice aérobie chez les adultes vivant avec le diabète de type 1 utilisant un système de perfusion automatisé de l’insuline fait maison

Évaluation de la cible glycémique optimisée avant et pendant un exercice aérobie d’intensité modérée chez des adultes vivant avec le diabète de type 1 et utilisant un système de perfusion automatisé de l’insuline fait maison : étude GUARDIA

La clinique de l’IRCM est à la recherche de participants pour prendre part au projet de recherche GUARDIA. Notre étude, mené par Dr. Rabasa-Lhoret et son équipe, vise à investiguer l’efficacité de cibles glycémiques pour prévenir l’hypoglycémie entourant la pratique d’activité physique de type aérobie chez les individus atteints de diabète de type 1 et utilisant un système automatisé d’administration de l’insuline fait maison (DIY-AID).

Implication

Cette étude implique 4 visites à l’IRCM qui vont se dérouler sur un maximum de 4 mois.

  • La visite d’admission : La 1ère visite servira à signer le formulaire de consentement et répondre à des questions sur votre historique médical. Cette visite implique également des mesures anthropométrique (poids, taille, tour de taille), des mesures de pression artérielle de repos et une épreuve à l’effort sur vélo stationnaire. Elle sera d’une durée d’environ 3h30. 
  • Les visites 2, 3 et 4 : Les visites d’intervention impliqueront de réaliser une séance d’exercice sur vélo stationnaire. Chaque visite sera d’une durée d’environ 2h30. 

Critère d'inclusion

  • Être atteint du diabète de type 1 depuis plus de 1 an 
  • Être âgé entre 18 et 65 ans
  • Utiliser un système de lecture de la glycémie en continu
  • Utiliser un système automatisé d’administration de l’insuline fait maison (DIY-AID)
  • Posséder un téléphone intelligent ou une tablette électronique

Informations

Roxane St-Amand
514-987-5500 poste 3318
Roxane.St-Amand@ircm.qc.ca

Retour à la liste des nouvelles

Participer à cette étude

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche