
Le jeudi 29 mai dernier, notre établissement a eu le plaisir d’accueillir une visite d’évaluation du Conseil canadien de la protection des animaux (CCPA), dans le cadre de leur processus rigoureux de certification. Cette visite, axée sur l’évaluation de nos animaleries, représentait une étape cruciale pour la reconnaissance de notre engagement envers le bien-être animal dans le cadre de notre mission de recherche.
C’est avec une grande fierté que je peux dire que la visite s’est déroulée de manière exemplaire. L’équipe du CCPA a pu constater le sérieux et le professionnalisme avec lequel nous abordons nos pratiques quotidiennes. Chaque préposé(e), technicien(ne) en santé animale, ainsi que les membres dévoués du comité de protection des animaux (CPA-ACC), ont travaillé avec détermination et rigueur pour préparer cette évaluation. -Eve-Marie Charbonneau, Gestionnaire des Animaleries et Santé animale
Cette belle réussite est le fruit d’un travail d’équipe remarquable, d’un dévouement constant et d’une volonté commune d’offrir un environnement optimal aux animaux qui sont sous notre responsabilité.
Le processus de certification du CCPA est un processus continu, qui exige un effort continu, évolutif et collectif de la part de toutes les personnes impliquées (membres de la communauté scientifique, professionnels des soins aux animaux et personnel de soutien à la recherche).
L’IRCM devrait recevoir le rapport final d’ici quelques mois. S’il est favorable — ce que nous espérons avec confiance — nous obtiendrons notre certificat de bonnes pratiques animales, consolidant ainsi notre statut d’établissement certifié par le CCPA.
Merci à tous pour votre engagement exceptionnel. Continuons à faire de la protection animale une priorité quotidienne.