Compréhension du rôle de la molécule Sonic hedgehog (Shh) dans les cancers et les troubles du développement du cerveau

Compréhension du rôle de la molécule Sonic hedgehog (Shh) dans les cancers et les troubles du développement du cerveau

La chaire de recherche en neurobiologie du développement du Dr Frédéric Charron est renouvelée pour sept ans

 

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est heureux de souligner le renouvellement pour une période de sept ans de la chaire de recherche en neurobiologie du développement dont le chercheur titulaire est Dr Frédéric Charron, chercheur en neurobiologie, directeur du laboratoire de biologie moléculaire du développement neuronal et professeur-chercheur titulaire à l’IRCM et au Département de Médecine de l’Université de Montréal. Ce renouvellement s’accompagne d’un octroi de 1,4 M$.

Cette nouvelle a été annoncée le 12 janvier par François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (ISED), par les Chaires de recherche du Canada (CRC) ainsi que la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

 

Comprendre les défauts dans la voie de signalisation qui ouvrent la porte aux pathologies

Les recherches menées dans le cadre de cette chaire s’attachent à comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent les troubles du développement du système nerveux et les cancers du cerveau causés par des défauts dans la voie de signalisation Sonic hedgehog (Shh), une molécule importante pour le développement embryonnaire. L’équipe de recherche du Dr Charron travaille ainsi à caractériser le mécanisme moléculaire de la signalisation Shh dans la formation des circuits du système nerveux. Elle étudie aussi les événements moléculaires et cellulaires conduisant à la formation d'une tumeur cérébrale appelée médulloblastome, que l'on trouve principalement chez les enfants.

Toutes nos félicitations à l’équipe de Dr Charron pour ses travaux porteurs d’espoir!

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche