
Nedy Mwamba, technicien comptable aux comptes payables
NB : cette série de rencontres met en relief la diversité des membres de la communauté de l’IRCM, la variété des expertises et la profondeur de leur engagement dans leurs rôles respectifs.
Nedy Mwamba est un petit nouveau à l’IRCM, mais déjà son sourire qui n’occulte en rien son grand sérieux, son professionnalisme et sa détermination à réussir, s’illustre dans les couloirs de l’Institut.
C’est à bras le corps et avec une grande aisance qu’il a repris le poste occupé pendant de nombreuses années par notre collègue Martine Maheu, désormais à la retraite.
J'ai toujours eu la rage de vaincre les défis. C'est ça qui me stimule. Je veux toujours de nouveaux défis parce que d'où je viens, il n’y a pas beaucoup d'opportunités pour les jeunes. La méritocratie c'est vraiment quelque chose qui n'existe pas et je voulais aller quelque part où mes efforts allaient être payés, où je pourrais voir le fruit de mon travail. Quand on m’a offert le poste ici, je n’ai pas hésité. J’ai vraiment été bien accueilli ici à l’IRCM. Et surtout, Martine a pris le temps de me montrer tout ce qu’il fallait que je sache pour prendre la suite.
Il faut dire que le jeune professionnel était déjà bien outillé pour ce nouveau chapitre de sa carrière. Après des études brillantes à la Cité collégiale, en Outaouais pendant lesquelles le travail acharné de Nedy lui a valu des distinctions notables, puis un passage à Santé Québec, le jeune homme n’a pas hésité à déménager pour s’établir à Montréal afin de se joindre à l’IRCM.
Au quotidien, son travail est varié, parfois intense, et exige beaucoup de minutie. Il reçoit et traite les demandes de remboursement des chercheurs et chercheuses, et assure la gestion de la comptabilité d’une bonne partie de l’administration de concert avec sa collègue Manon Néron. Un volume de travail substantiel, mais qui ne fait pas peur à Nedy.
Je m’occupe aussi de ce qu'on appelle la conciliation bancaire, c'est-à-dire que je regarde à la banque toutes les transactions qui sont passées au cours du mois et je fais en sorte que l'information de la banque concorde avec celle que j'ai dans mon système comptable.
Nedy souligne avec chaleur les grandes qualités de gestionnaire de son directeur, Benoit Papineau, qui, dit-il, facilite grandement son travail.
Ce qui m'a beaucoup aidé à l’IRCM, c'est vraiment le leadership de Benoît. C'est réellement un directeur qui croit en nous et qui cultive l’autonomie. C’est super de travailler avec lui, car il a une vision et chacun se sent vraiment à l'aise de travailler selon sa propre méthode en vue des résultats.
Un contexte propice donc pour donner le maximum de soi-même, ce qui de toute évidence sous-tend la philosophie de vie de Nedy.
Je me sens super bien ici, et au Canada. Je n’aurais jamais pu rêver mieux, conclut Nedy.
Avec humilité, rigueur et une soif constante de dépassement, Nedy incarne cette nouvelle génération de professionnels pour qui chaque défi est une occasion de grandir. À l’IRCM, il a trouvé un terrain fertile pour faire éclore son talent — et notre communauté, un collègue précieux sur qui compter.
Merci, Nedy, de ta fougue et de ta passion.