L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est fier de souligner l’excellence de ses scientifiques, récipiendaires des subventions de fonctionnement 2025 de la Société de recherche sur le cancer (SRC). Ces octrois, d’une valeur totale de 135 000 $ sur deux ans, visent à soutenir des projets novateurs pour mieux prévenir, détecter et traiter tous les types de cancer.
Ainsi la SRC a-t-elle annoncé le financement de 100 projets parmi les plus prometteurs au Canada, dont trois sont issus de l’IRCM :
Dr Martin Sauvageau
Functional characterization of the long noncoding RNA CRNDE in colorectal cancer
Son projet explore le rôle d’un ARN non codant, CRNDE, dans le cancer colorectal. Ces travaux pourraient ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques ciblant la régulation génétique des cellules tumorales.
Dre Marlene Oeffinger
Determining the regulatory role of UFMylation along ribosomal DNA repair pathways
Son projet vise à élucider le rôle de la UFMylation dans la réparation de l’ADN ribosomal, un processus clé pour la stabilité génétique. Ces découvertes pourraient contribuer à identifier de nouvelles cibles pour lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses.
Dr Nabil G. Seidah
The unique and synergistic roles of the convertases PCSK7 and PCSK9 in pancreatic cancer and associated liver metastasis
Cette recherche s’intéresse aux enzymes PCSK7 et PCSK9, dont les fonctions combinées pourraient influencer la progression du cancer du pancréas et ses métastases hépatiques. Une meilleure compréhension de ces mécanismes pourrait mener à des stratégies innovantes pour freiner la maladie.
