Deux ministres à l’IRCM pour annoncer un octroi majeur

Deux ministres à l’IRCM pour annoncer un octroi majeur

Rares sont les occasions pour un institut de recherche et de clinique tel que le nôtre de recevoir la visite conjointe de deux des plus importants ministres du gouvernement du Québec. C’est pourquoi une certaine fébrilité régnait dans nos rangs le 30 mai lors de la conférence de presse conjointe des ministres de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon et de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, qui annonçaient des octrois d’un montant total de 31 142 313 $. Ces sommes permettront de propulser les activités tant de recherche que de clinique de l’IRCM jusqu’en 2023-2024, pour le bien-être des citoyens du Québec et d’ailleurs.

« Avec plus de 165 projets de recherche chaque année et de nombreuses collaborations internationales, l’IRCM est un modèle d’excellence en recherche biomédicale, ainsi qu’une source d’innovation et d’inspiration pour le milieu scientifique au Québec et partout ailleurs dans le monde. Nous sommes donc fiers de renouveler notre soutien à ce partenaire stratégique de la recherche et de l’innovation, qui rend possibles de grandes percées scientifiques en sciences de la vie. » Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

« Stimuler l’innovation et renforcer l’efficacité de notre système de santé font partie des priorités de notre gouvernement. En tant qu’acteur majeur de la recherche clinique et fondamentale au Québec, l’IRCM rejoint notre volonté de faire du Québec une société plus novatrice et performante en matière de santé. Je souhaite donc une bonne continuité à toute l’équipe dans la poursuite de ses activités, qui contribuent grandement à améliorer le bien-être de nombreux citoyens. » Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

« Alors que l’importance de faire avancer la connaissance mais aussi les techniques de soins a montré toute sa pertinence, ces sommes permettront à nos chercheurs, nos cliniciens, et toutes leurs équipes, de poursuivre leurs travaux sur tous les fronts, que ce soit en ce qui a trait aux maladies débilitantes comme le cancer, les maladies métaboliques, les maladies rares, entre autres, ou encore les technologies biomédicales de pointe, comme l’ARN, mais aussi en matière de recherches cliniques, de soins et de suivis des patients que dessert l’IRCM, » s’est réjoui lors de la conférence de presse le Dr Jean-François Côté, directeur scientifique et président par intérim de l’IRCM.

Lire le communiqué de presse







 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche