Le chercheur en éthique de l’IRCM, Dr Eric Racine, invité en résidence à la Fondation Brocher en 2027

Le chercheur en éthique de l’IRCM, Dr Eric Racine, invité en résidence à la Fondation Brocher en 2027

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est fier d’annoncer que son chercheur en éthique de la santé, le Dr Eric Racine, sera chercheur invité à la prestigieuse Fondation Brocher, en Suisse. Il y effectuera un séjour de recherche du 1er au 29 avril 2027.

Située au bord du lac Léman, près de Genève, la Fondation Brocher offre des bourses résidentielles hautement compétitives, évaluées par un comité scientifique international, destinées aux chercheurs et chercheuses qui s’intéressent aux enjeux éthiques, juridiques et sociaux des avancées médicales contemporaines. Ce cadre unique, à la fois paisible et interdisciplinaire, favorise l’écriture, la réflexion et les collaborations avec des experts, des expertes et des organisations internationales.

Au cours de sa résidence, le Dr Eric Racine, qui est directeur de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé à l’IRCM, développera un projet de livre intitulé : « L’épanouissement humain à l’ère des crises écologiques : une perspective d’éthique vivante et Une seule santé » 

Ce projet s’inscrit dans le courant émergent de la santé globale, dite « Une seule santé », qui met en lumière les interdépendances entre la santé humaine, animale et environnementale. Il propose de repenser en profondeur la notion d’épanouissement humain, encore trop souvent ancrée dans des modèles peu compatibles avec les défis écologiques actuels.

Par cette invitation, l’IRCM souligne le rayonnement international des travaux d’Eric Racine et réaffirme son engagement à faire progresser une réflexion éthique essentielle face aux grands défis de santé de notre temps.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche