Dre Falcone codirigera l’équipe biomédicale du réseau pancanadien sur la COVID longue

Dre Falcone codirigera l’équipe biomédicale du réseau pancanadien sur la COVID longue

Félicitations à Dre Emilia Liana Falcone qui codirigera l’équipe biomédicale du Long COVID Web, le réseau pancanadien sur la COVID longue, en plus d’agir comme co-investigatrice principale et membre du comité directeur.

Annoncé le 27 février dernier par le Gouvernement du Canada, le Long COVID Web fera l’objet d’un investissement majeur de 20 millions de dollars par le biais des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette initiative majeure, visant une meilleure compréhension de la maladie, réunira plusieurs universités canadiennes, dont l’Université de Montréal, l’Université de Toronto, l’Université de Colombie-Britannique, l’Université McMaster, l’Université de Sherbrooke et l’Université de l’Alberta. Elle mettra également à contribution les expertises et expériences de plus de 300 intervenantes et intervenants, notamment des chercheuses, chercheurs, cliniciennes, cliniciens, patientes, patients, partenaires ainsi que des représentants et représentantes de communautés autochtones.

Pour Dre Falcone, cette nouvelle fonction s’inscrit dans la continuité en ce qui concerne l’amélioration des connaissances sur la COVID longue en vue d’une optimisation de la prise en charge médicale. En effet, en plus d’être responsable de l’Unité de recherche en microbiome et défenses mucosales à l’IRCM, Dre Falcone y dirige depuis 2021 la Clinique de recherche post-COVID-19 (IPCO), la première clinique de ce genre au Québec. Elle a été parmi les premières personnes au Québec à sensibiliser le grand public à la lourde réalité des séquelles de la COVID sur les survivants de la maladie.

Infos: communiqué de presse de l’Agence de la santé publique du Canada

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche