L’IRCM bonifie les bourses étudiantes

L’IRCM bonifie les bourses étudiantes

Dans l’optique de soutenir les étudiants et étudiantes au moyen de bourses arrimées à la réalité actuelle, d’aider la communauté étudiante à faire face aux défis de l’inflation et afin d’assurer l’équité parmi les étudiantes et étudiants de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), l’IRCM institue une nouvelle politique harmonisée de bourses étudiantes qui entrera en vigueur dès le 1er avril 2023. Elle s’appliquera à tous les étudiants et étudiantes inscrits à la maitrise et au doctorat de l’Université de Montréal et de McGill au sein de l’IRCM. Cette politique a été mise en place par le département des affaires académiques, avec le soutien du comité des études supérieures de l’IRCM. Voici les principales lignes directrices de la politique harmonisée: 

  • Tous les étudiants de M.Sc. et de Ph.D. recevront un montant de bourse minimal de 26 000$ par année. 
  • La nouvelle politique de l’IRCM a également été établie en fonction du coût de la vie et des frais de scolarité. Ainsi, le calcul de toutes les bourses devra inclure un montant de subsistance de base de 20 000 $ par an, en plus des frais de scolarité et des frais étudiants. Si le calcul de ces frais donne un résultat inférieur à 26 000$, la bourse doit être ajustée à ce montant. 
  • Supplément de bourses externes : les étudiants et étudiantes qui obtiennent une bourse externe recevront obligatoirement de leur directeur ou directrice une prime supplémentaire équivalente à un minimum de 10 % du montant de la bourse. 

Travailler à améliorer le niveau de vie des étudiantes et étudiantes qui oeuvrent avec nous au quotidien est une préoccupation majeure pour nous, a déclaré Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM. En la matière, l’IRCM tient à être proactif et innovant. Les étudiants constituent une force majeure pour l’IRCM. Ce sont aussi nos collègues, les porteurs de la science de demain, et leur sort nous tient à coeur.

Cette nouvelle politique assure une équité pour les étudiants et étudiantes des deux universités qui fréquentent l’IRCM, mais aussi pour les étudiantes et étudiants internationaux, ainsi qu’entre les deux niveaux d’études. Elle donne aussi la latitude à l’Institut d’effectuer un suivi étroit des montants des bourses, afin de pouvoir agir pour les ajuster en regard de l’augmentation du coût de la vie et des frais de scolarité.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche