L’IRCM limitera ses contenus payants sur les plateformes de Meta

L’IRCM limitera ses contenus payants sur les plateformes de Meta

En solidarité avec les médias du Québec et du Canada, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) annonce qu’il limitera dorénavant au maximum ses contenus payants diffusés sur les plateformes de Meta. Pour une période indéterminée, l’IRCM suspend ainsi la diffusion sur Facebook et Instagram de toute publicité non essentielle.

Cette décision vise à appuyer les médias, tant locaux, provinciaux que nationaux, qui risquent de voir leur capacité de diffusion amputée par la décision de Meta de ne pas respecter la loi canadienne (projet de loi C-18, qui entre en vigueur cet hiver) et qui pourront se trouver fragilisés par sa menace de bloquer les nouvelles sur ses plateformes.

En science et en santé, les médias sont des partenaires précieux qui nous aident à informer le public de façon précise et rigoureuse. Face à cette menace au droit à l’information, en une époque où les fausses nouvelles pullulent souvent impunément, les institutions de recherche et de savoir doivent faire front commun pour assurer que les GAFAM respectent les choix démocratiques des citoyens canadiens et de leur gouvernement et laissent les médias faire leur travail, a déclaré Florence Meney, directrice des communications et affaires publiques de l’IRCM.
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche