
La reconnaissance d’un combat de longue haleine pour l’avancement de la science
L'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est heureux et fier d'annoncer la nomination du Dr Jean-François Côté à titre de membre (Fellow) de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS).
Cette prestigieuse reconnaissance souligne l'excellence de ses travaux en sciences de la santé, son leadership scientifique, ainsi que son engagement profond envers une approche collaborative et inclusive en recherche.
L'élection à l'ACSS est l'une des plus hautes distinctions décernées aux chercheuses et chercheurs canadiens en santé. Elle témoigne de la créativité, de la rigueur et de la détermination du Dr Côté à faire progresser la recherche au bénéfice de toute la société.
À propos du Dr Jean-François Côté
Président et directeur scientifique de l’IRCM, le Dr Jean-François Côté est un chercheur de renommée internationale dont les travaux ont profondément transformé notre compréhension des mécanismes de la migration cellulaire et de la métastase cancéreuse. À la tête de l’Unité de recherche sur l’organisation du cytosquelette et la migration cellulaire de l’IRCM, il explore les dynamiques moléculaires qui permettent aux cellules cancéreuses de se déplacer et de coloniser d’autres organes, un processus responsable de 90 % des décès liés au cancer. Grâce à une approche multidisciplinaire, ses recherches ont permis d’identifier des cibles thérapeutiques prometteuses pour améliorer la survie des patients et patientes. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la signalisation cellulaire et les métastases cancéreuses, il est également professeur-chercheur titulaire à l’Université de Montréal et professeur associé à l’Université McGill.
L'IRCM félicite chaleureusement le Dr Côté pour cette reconnaissance pleinement méritée.