L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est fier d’annoncer que le Dr Nabil G. Seidah, directeur de l’Unité de recherche en neuroendocrinologie biochimique et professeur-chercheur titulaire au Département de médecine à l’Université de Montréal, a remporté le prix Great Arab Minds Award 2025 dans la catégorie Médecine.
Cette distinction, décernée par les Émirats arabes unis, récompense des contributions scientifiques majeures à l’échelle internationale et peut, sans exagération, être comparée à un prix Nobel pour le monde arabe.
Le prix souligne ainsi l’impact exceptionnel des travaux du Dr Seidah sur la santé cardiovasculaire et le métabolisme lipidique. Pionnier dans la découverte de la protéine PCSK9, il a ouvert la voie à une nouvelle génération de médicaments, les inhibiteurs de PCSK9, aujourd’hui largement utilisés pour réduire le LDL-cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires. Ses recherches, qui comptent plus de 815 publications, ont également enrichi la compréhension de pathologies telles que la stéatose hépatique, les dyslipidémies, l’obésité, l’inflammation, certains cancers et leurs métastases et les mécanismes d’entrée virale dans les cellules, contribuant ainsi à des avancées thérapeutiques majeures.
L’approche visionnaire du Dr Seidah illustre parfaitement la mission de l’IRCM en matière de recherche biomédicale : repousser les frontières de la connaissance, au service de la santé humaine. Ses découvertes, qui relient biologie fondamentale et applications cliniques, incarnent notre engagement à développer des solutions innovantes pour répondre aux grands défis de santé publique, a déclaré le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM.
Le Dr Seidah recevra son prix des mains du souverain des Émirats Arabes unis à Dubai le 15 janvier 2026.
