Légalisation du cannabis

Légalisation du cannabis

Des travaux de notre unité d’éthique pour sonder la perception du public et des parties concernées

Des travaux menés par l’Unité en éthique pragmatique de la santé de l’IRCM sur la perception de la légalisation du cannabis permettent d’alimenter une saine réflexion démocratique entourant des enjeux de santé publique importants.

Dans une approche qualitative, au moyen d’entretiens dirigés, cette étude visait à explorer la perception tant des personnes vivant avec une dépendance que des cliniciens et cliniciennes qui traitent ces personnes, mais aussi du public en général, quant à la légalisation du cannabis au Canada, qui, rappelons-le, est en vigueur depuis 2018.

Au moins la moitié des participants et participantes avaient une perception positive de la décision de légaliser le cannabis, tandis que nombre d’autres affichaient une attitude neutre. Plus rarement, quelques-unes et quelques-uns se montraient plus négatifs, évoquant des craintes pour la consommation chez les jeunes et le manque d’information autour du processus de légalisation.

Tenir des recherches touchant aux valeurs et aux perceptions morales constitue un élément important d’une meilleure compréhension des relations existant entre les lois encadrant l’usage des drogues, la santé publique et la démocratie.

Détails des travaux:
Marianne Rochette, Matthew Valiquette, Claudia Barned, Eric Racine. Drug Legalization, Democracy and Public Health: Canadian Stakeholders’ Opinions and Values with Respect to the Legalization of Cannabis, Public Health Ethics, 2023; https://doi.org/10.1093/phe/phad016

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche