L’IRCM inaugure ses nouveaux laboratoires et sa clinique

L’IRCM inaugure ses nouveaux laboratoires et sa clinique

Le président du conseil d’administration de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), monsieur Gérard A. Limoges, et le président et directeur scientifique, le docteur Tarik Möröy, ont inauguré ce matin les nouveaux laboratoires et la nouvelle clinique de l’Institut. L’événement a été présidé par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, monsieur Raymond Bachand. Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, était également présent.

« Avec cet agrandissement, l’IRCM entre dans une nouvelle ère d’expansion. Le nombre de ses unités de recherche augmentera de près de 30 % et la clinique de consultation externe pourra recevoir un nombre croissant de visites », a souligné monsieur Limoges.

À cette occasion, le ministre a annoncé une contribution de 5,1 M$, qui permettra d’équiper les nouveaux laboratoires. « Il est primordial d’outiller adéquatement nos chercheurs afin de leur permettre de réaliser des percées scientifiques qui auront un effet positif sur la recherche et l’innovation et, par conséquent, sur la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois », a indiqué le ministre Bachand. D’ailleurs, rappelons que le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation contribue annuellement au financement de l’IRCM. En 2005-2006, plus de 11 M$ lui ont été accordés pour assurer son fonctionnement.

Rappelons aussi que la réalisation de cet agrandissement de plus de 5 000 m2 a été rendue possible grâce à un investissement de plus de 21 M$ du gouvernement du Québec et au soutien financier de généreux donateurs.

« Cet appui du gouvernement du Québec est essentiel pour permettre à l’IRCM de poursuivre sa mission. Ces nouvelles infrastructures nous permettront en outre de former encore plus d’étudiants capables de soutenir la croissance de notre industrie biomédicale et bâtir, ici au Québec, une réelle économie du savoir », a mentionné le docteur Möröy.

« Montréal est particulièrement fière de pouvoir compter sur un centre de recherche reconnu sur la scène nationale et internationale comme l’IRCM. Ce projet lui permettra de recruter et d’attirer davantage d’excellents scientifiques dans la région de Montréal. En plus, nous avons tout en main pour conserver, chez nous, nos meilleurs chercheurs », a ajouté le maire de Montréal.

L’aide financière de 5,1 M$ est issue du Programme de soutien à la recherche, volet 2 – Appui au financement d’infrastructures du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Il s’agit du principal outil financier du gouvernement du Québec pour appuyer la modernisation, l’acquisition et le développement d’infrastructures de recherche.

« La recherche et l’innovation font partie des neuf avantages de la Stratégie gouvernementale de développement économique que nous avons dévoilée il y a quelques mois. Les nouvelles installations de l’Institut permettront à nos chercheurs de travailler dans des conditions optimales et constituent un facteur d’attraction et de rétention de première importance dans un monde où la concurrence est si vive », a conclu le ministre Bachand.

Créé en 1967, l’IRCM est un organisme sans but lucratif qui se consacre à l’étude des causes de la maladie, à découvrir de nouveaux traitements, à élaborer des stratégies préventives et thérapeutiques, qui mènent à l’amélioration de notre qualité de vie, et à assurer la formation d’une relève scientifique de premier rang.

L’Institut, reconnu dans le milieu comme l’un des centres de recherche les plus performants au pays, regroupe aujourd’hui 35 unités de recherche spécialisées dans des domaines aussi variés que le cancer et l’immunologie, les maladies endocriniennes et cardiovasculaires, la neurobiologie, les thérapies moléculaires, la bioéthique et la recherche clinique. Plus de 450 personnes y oeuvrent. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche