Plus de 11,4 M$ en subventions pour la recherche à l’IRCM

Plus de 11,4 M$ en subventions pour la recherche à l’IRCM

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont récemment approuvé les demandes de fonds de sept chercheurs de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), d’une valeur totale de 11 433 708 $.

« Encore une fois, le taux de réussite des chercheurs de l’IRCM se démarque de la moyenne nationale. Ces résultats témoignent de la recherche en santé de haut calibre qui s’effectue à l’Institut », s’est réjoui le président et directeur scientifique de l’IRCM, Tarik Möröy.

Le taux de réussite des chercheurs de l’IRCM se situe à 26 %, surpassant encore une fois la moyenne nationale qui se situe à 13 % pour ce concours. 

Subventions de fonctionnement - volet « Fondation »
Les IRSC ont approuvé des subventions à trois chercheurs de l’IRCM dans le cadre du concours du volet Fondation, conçu pour contribuer à l’édification d’une assise durable formée de chercheurs à tous les stades de carrière étant chefs de file dans leur domaine de recherche en garantissant un soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui produiront un impact important.

  • Tarik Möröy, directeur de l’unité de recherche en hématopoïèse et cancer, reçoit une subvention de 3 345 430 $, d’une période de sept ans, pour son projet Transcriptional control of hematopoiesis, immune cell differentiation and leukemia.
  • Rémi Rabasa-Lhoret, directeur de l’unité de recherche en maladies métaboliques, a reçu l’approbation des IRSC pour une subvention de 1 058 015 $, d’une période de sept ans, pour son projet Using artificial pancreas closed-loop systems for the treatment of type 1 diabetes.
  • Nabil G. Seidah, directeur de l’unité de recherche en biochimie neuroendocrinienne, reçoit une subvention de 3 761 408 $, d’une période de sept ans, pour son projet The proprotein convertases and their partners in health and disease.

Subventions de fonctionnement – volet Projet
Cinq subventions ont été approuvées dans le cadre du concours du volet Projet.

  • Michel Cayouette, directeur de l’unité de recherche en neurobiologie cellulaire, reçoit une subvention de 818 015 $, d’une période de cinq ans, pour son projet Molecular mechanisms regulating temporal identity in neural progenitors. Il reçoit également une subvention de 990 030 $, d’une période de cinq ans, pour son projet Temporal identity factors in retinal progenitors : opening new avenues for cell therapy in retinal degenerations.
  • Éric A. Cohen, directeur de l’unité de recherche en rétrovirologie humaine, reçoit une subvention de 710 985 $, d’une période de cinq ans, pour son projet Targeting of host antiviral and immune-modulatory factors by HIV-1 Vpu: Implications for viral pathogenesis and therapy.
  • Jennifer Estall, directrice de l’unité de recherche sur les mécanismes moléculaires du diabète, reçoit une subvention de 649 825  $, d’une période de cinq ans, pour son projet PGC-1a co-activators in beta-cell function and survival.
  • François Robert, directeur de l’unité de recherche en chromatine et expression du génome, reçoit une subvention transitoire de 100 000 $, d’une période d’un an, pour son projet Investigating the role of H2A.Z-mediated cryptic transcription in cancers.

À propos de l’Institut de recherches cliniques de Montréal
Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau. Doté d’installations technologiques ultramodernes, l’Institut regroupe 34 équipes de recherche qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM dirige également une clinique de recherche spécialisée en hypertension, en cholestérol, en diabète et en fibrose kystique ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.

Source :
Anne-Marie Beauregard, chargée de communication
Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
514 987-5555 | anne-marie.beauregard@ircm.qc.ca

'
Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche