« La quête de savoir m’a menée à un emploi passionnant en recherche où je peux pleinement m’investir. Les journées ne sont jamais pareilles, les projets évoluent et l’on bâtit nos connaissances. Quoi demander de mieux pour une curieuse de nature! »
Monica Pata, assistante de recherche
« On choisit la science parce qu’on est curieuse, parce qu’on veut comprendre les mécanismes de la vie et de la nature. Ceci dit, comme dans tous les domaines, insidieusement en tant que femme, on traversera des embûches pendant notre parcours. Heureusement, le monde évolue dans le bon sens. »
Judith Cotton-Montpetit, Directrice des plateaux techniques
« L'aspect le plus satisfaisant est de savoir que mon travail ainsi que celui de mes collègues à l'animalerie contribue à faire progresser les projets des chercheurs à l'Institut. »
Manon Laprise, technicienne en santé animale
« Ce qui me passionne tout autant que l'avancement de la science dans mon travail, c'est d'accompagner les étudiants qui collaborent avec notre équipe pour devenir les scientifiques de demain. À toutes les jeunes femmes qui aiment le travail d’équipe, l’interaction avec des gens de partout dans le monde, qui recherchent un environnement de travail jeune et stimulant, la recherche académique est peut-être pour vous! »
Christine Jolicoeur, assistance de recherche
« La science est un domaine fascinant et stimulant où chaque jour apporte son lot de surprises et de découvertes. C’est très valorisant de faire partie de la grande communauté scientifique et de pouvoir apporter notre petite pierre à l’édifice. Je dirais aux jeunes femmes qui aimeraient se lancer dans le domaine de la science de faire confiance à leur instinct, de nourrir constamment leur curiosité et surtout de ne pas avoir peur de faire des erreurs, puisque c’est souvent ainsi qu’on apprend le plus! »
Karine Lagacé, assistante de recherche
« La recherche fondamentale me passionne depuis longtemps parce qu’elle permet de comprendre et démystifier le fonctionnement du corps humain. En tant qu’assistante de recherche, en plus de mener de front des projets stimulants au laboratoire, je suis aussi privilégiée de pouvoir aider les étudiants à s’épanouir dans l’avancement de leurs études. En tant que femme, j’ai choisi de faire de cette passion ma carrière.»
Marie-Pier Thibault, assistante de recherche
« Je trouve mon travail passionnant, car je me trouve à être à la base de la recherche fondamentale qui est elle-même à la base des découvertes et des avancements scientifiques en santé. Je trouve très gratifiant de penser que j’ai une petite contribution dans plusieurs de ces avancées.»
Vivianne Beaulieu, chargée de projet en santé animale
« C’est une fierté pour moi, de pouvoir œuvrer dans cet environnement où s’entremêlent la rigueur, le partage, l’entraide, le plaisir et la bienveillance mais aussi, le droit à l’erreur et les opportunités d’apprendre auprès de mentors d’exceptions. »
Mirna El-Hallak, conseillère en biosécurité, radioprotection et SIMDUT
« Face aux obstacles, j’ai écouté la petite voix en dedans, me rappelant ce qui me passionne à aller de l’avant. Mon conseil aux jeunes futures chercheuses est de faire pareil. Malgré ses hauts et ses bas, aucune autre carrière ne m’aurait amené autant de sentiment de fierté et d’accomplissement. »
Dre May Faraj, directrice de l’Unité de recherche en nutrition, lipoprotéines et maladies cardiométaboliques
« Je sais qu’il y a encore des défis pour les femmes en sciences, mais les exemples de courage et de succès font toute la différence pour moi, car ils me donnent espoir dans l’avenir. »
Dre Jennifer Estall, directrice de l’Unité de recherche sur les mécanismes moléculaires du diabète
« À la base, je suis passionnée de recherche et la recherche est mon quotidien. Alors, cela suffit à me garder motivée, malgré les embûches. Il faut y aller avec son cœur. »
Dre Marie Kmita, directrice de l’Unité de recherche en génétique et développement
Lire notre article La science au féminin : lumière et coins d’ombre