De gauche à droite : Easin Uddin Syed, Yiran Chen, Sophie Ehresmann et Myriam Beaudry.
C’est dans un climat d’effervescence, le mercredi 19 avril qu’a eu lieu la compétition interne Science POP de l’IRCM à l’auditorium de l’Institut.
Pour l’IRCM, institution instigatrice de ce concours de vulgarisation scientifique devenu provincial en cette année 2023, ce moment n’avait rien de négligeable. C’est même avec beaucoup de fébrilité que la communauté de l’IRCM s’est réunie, le temps d’une journée, pour lancer ces joutes de popularisation scientifique, à l’issue desquelles ont été sélectionnés ceux et celles qui représenteront l’Institut à la compétition provinciale des 27 et 28 mai prochains.
Devant une audience captive de plus de 80 personnes en salle, et plus d’une vingtaine en ligne, les concurrents des défis de vulgarisation, de mobilisation et de valorisation ont pu ressentir de première main le soutien et la fierté des membres de l’Institut, scientifiques chevronnés et chevronnées ou en herbe, employées, employés, bénévoles et partenaires de tous horizons.
Portant autant sur des sujets comme le cancer, le diabète, le microbiote, l’ARN, l’exercice physique, l’écologie ou le bien-être en science, les présentations de haute voltige se sont succédé tout au long de la journée dans des formats inédits, ludiques et souvent émaillés d’humour, sous les regards impressionnés, amusés et intéressés du public.
On m’a demandé de participer à l’évènement en tant que membre du jury, ce que j’ai accepté avec le plus grand plaisir! Ce fut très enrichissant, a déclaré Josée Leclerc, conseillère en communications numériques à l’IRCM.
Pour leur part, les 19 concurrents et concurrentes des trois défis, tous issus de la grande diversité de la communauté étudiante de l’IRCM, ont dévoilé des facettes de personnalités méconnues, des talents insoupçonnés et une passion certaine pour la science, dans une atmosphère empreinte de joie et de bonne humeur.
Ce fut donc une tâche ardue pour les membres des trois jurys lorsque vint le temps de sélectionner les finalistes de l’IRCM que voici :
Défi de vulgarisation
• 1er prix : Myriam Beaudry, étudiante au PhD sous la direction de Dre May Faraj
• 2e prix : Johanna Guerry, étudiante au PhD sous la direction de Dr Javier Di Noia et Laure Monteillet, stagiaire postdoctorante sous la direction de Dre Jennifer Estall
• Choix du public : Fatima Kassem, étudiante au PhD sous la direction de Dr Michel Cayouette
Défi de mobilisation
• 1er prix : Yiran Chen, étudiante à la maitrise et Easin Uddin Syed, étudiant au PhD, sous la direction de Dr Éric Lecuyer
• 2e prix : James Eng, étudiant au PhD, sous la direction de Dre Jennifer Estall
• Choix du public : Rachelle Sauvé, étudiante au PhD sous la direction de Dr Frédéric Charron et Chloé Apcher, étudiante au PhD sous la direction de Dr Jean-François Côté.
Défi de valorisation
• 1er prix et Choix du public : Sophie Ehresmann étudiante au PhD, sous la direction de Dr Martin Sauvageau
• 2e prix : Benjamin Ouimet, étudiant au PhD sous la direction de Dre May Faraj
Encore une fois, Science POP vient démontrer le lieu de haut savoir, de talents et de passion qu’est l’IRCM. Nous sommes très fiers de notre relève scientifique, a déclaré Nadia Dubé, Vice-présidente, développement et administration de l’IRCM.
C’est avec beaucoup d’assurance que l’IRCM se dirige vers la grande finale de Science POP où les finalistes de 15 institutions de recherche du Québec s’affronteront pour déterminer les lauréats provinciaux de l’édition 2023 de Science POP.