Tina Lee, infirmière auxiliaire au sein de la Clinique de l’IRCM
Une passion en quatre axes
La Semaine nationale des soins infirmiers souligne le rôle crucial de la profession dans notre société, à travers l’anniversaire de naissance de Florence Nightingale. Cette figure devenue mythique, qui incarne l’excellence de la profession, a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance du métier au sein du système de santé et de la société (même si bien des individus avant elle y ont contribué). Des théoriciennes du métier ont suivi cette pionnière, qui ont établi le métaparadigme ou objet de la discipline au cœur de la profession infirmière autour de quatre concepts centraux : les soins, la personne, la santé, l’environnement.
Nous avons demandé à Tina Lee, infirmière auxiliaire chez nous, d’expliquer comment ces axes se déclinent au sein de sa pratique à la clinique de l’IRCM.
Les soins : Je travaille toujours pour faire en sorte que la personne se sente bien, qu’il s’agisse de soins techniques, psychologiques. De faire en sorte que la personne reparte en se sentant mieux qu’en arrivant ici, pour l’amener plus loin dans son bien-être.
La personne : On les appelle bénéficiaires, patients, quelques fois clients, parfois en recherche on parle de volontaires ou sujets, mais pour moi, il s’agit d’êtres humains, d’individus uniques. Chaque personne que nous accueillons ici mérite le respect et l’attention.
La santé : Pour moi, la santé est un concept global, cela relie santé physique et santé mentale, santé sociale, tout ce qui fait qu’une personne est globalement en bonne santé. On se limite souvent à penser en termes de santé physique, mais toutes les sphères sont importantes. À un niveau personnel, comme soignante, je me sens choyée, face à des gens dont la vie vient de changer quand elles reçoivent un diagnostic. Je les accompagne dans cette nouvelle réalité, et on ne peut que se montrer empathique, et cela me change moi-même. Après seize ans de métier, j’ai entendu toutes sortes de vécu. Il faut être prête mentalement à recevoir tout cela.
L’environnement : Ici, à l’IRCM, nous avons vraiment une très bonne équipe. Tout le monde est extrêmement professionnel et sait ce qu’il ou elle a à faire, je suis souvent épatée par le niveau de connaissance que détiennent les collègues ainsi que les médecins, c’est du jamais vu en ce qui me concerne dans ma carrière. J’ai beaucoup appris déjà en neuf mois depuis que je suis arrivée. L’IRCM, c’est tellement un beau milieu professionnel!
Merci Tina, et bonne Semaine des soins infirmiers à toi et toutes tes collègues!