Tabasum Abdul-Rasul élue au CA d’Amnistie internationale

Tabasum Abdul-Rasul élue au CA d’Amnistie internationale

L’IRCM est heureux de féliciter Tabasum Abdul-Rasul, membre du personnel de l’IRCM de longue date, pour sa nomination au conseil d’administration d’Amnistie internationale (section francophone).

Dans ce rôle, elle participera aux décisions stratégiques, et fera partie du comité d'audit pour la transparence financière et la bonne gouvernance.

Amnistie internationale Canada Francophone est une section canadienne francophone de l'organisation mondiale Amnistie internationale, qui lutte pour la protection des droits humains dans tous les pays du monde, en dénonçant les violations et en exigeant des gouvernements qu'ils respectent les accords internationaux. Elle mène des campagnes pour défendre les droits des individus et des communautés vulnérables.


Impliquée pour les droits humains et pour l’IRCM
Née et élevée au Congo RDC, d'origine indienne et rwandaise, madame Abdul-Rasul a été formée en soins infirmiers au Burundi, poursuivant ensuite ses études à Genève en développement humanitaire, violences basées sur le genre et santé communautaire. En 2004, elle a immigré au Québec.

Elle a commencé à travailler à l'Institut en 2012 comme adjointe administrative et responsable de la bibliothèque. En 2016, elle a rejoint l'Organisation mondiale de la santé (OMS), où elle a travaillé en tant qu'experte humanitaire en santé publique et coordination de la réponse sanitaire dans plusieurs pays en crise, notamment la Syrie, l'Irak, l'Ukraine, l'Éthiopie, Haïti et le Bangladesh. (Health Cluster Coordinator)

En 2022, elle est revenue au Québec et y a réintégré l'Institut, où elle joue actuellement un rôle précieux de soutien administratif pour la recherche.


Tout au long de ma carrière, j'ai développé un double parcours professionnel en tant qu'administrative, au Québec, et coordinatrice de la réponse humanitaire en santé. Je ressens un profond sentiment d'appartenance à l'IRCM, qui est un véritable melting-pot de cultures et de nationalités. C'est un plaisir pour moi d'entendre des conversations dans différentes langues et de sentir que j'ai fait le tour du monde en une seule journée! L'Institut joue un rôle majeur dans l'avancement des traitements et dans la formation de la relève, et je me sens privilégiée de faire partie de cet univers cosmopolite et stimulant.

-Tabasum Abdul-Rasul

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche