L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) félicite le Dr Philippe Pibarot, ancien étudiant et chercheur chez nous, qui vient de recevoir la prestigieuse distinction Wilder-Penfield, la plus haute récompense en recherche biomédicale au Québec.
Figure mondiale en cardiologie structurelle et maladies valvulaires, le Dr Philippe Pibarot est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval et dirige la recherche en cardiologie ainsi que le laboratoire central d’échocardiographie (Echo Core Lab) à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Rédacteur en chef du Journal of the Heart Valve Society, il conjugue leadership scientifique et transfert des connaissances vers la pratique clinique.
Ce prix couronne une carrière exceptionnelle dédiée à l’innovation biomédicale.
Philippe Pibarot souligne le rôle fondateur de l’IRCM et de son mentor, le Dr Louis-Gilles Durand, dans son parcours :
« L’IRCM a été le tremplin de ma carrière. Pendant sept années de formation, le Dr Durand m’a transmis la passion de la recherche, et, surtout, celle de la découverte. » – Philippe Pibarot
Aujourd’hui, son impact est incontestable :
- 850+ articles scientifiques publiés
- 1500+ conférences à travers le monde
- 115 000+ citations
Ses travaux lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le Prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie, le Prix Feigenbaum de la Société américaine d’échocardiographie, un doctorat honoris causa de l’Université de Liège et le Prix Fondation – carrière en recherche en santé de l’Université Laval. Il est membre actif de plusieurs sociétés savantes internationales.
