Un renouvellement comme professeur émérite pour Dr Peter W. Schiller, grand scientifique de l’IRCM

Un renouvellement comme professeur émérite pour Dr Peter W. Schiller, grand scientifique de l’IRCM

Le président et directeur scientifique par intérim de l’IRCM, Dr Jean-François Côté, a le vif plaisir d’annoncer que le Dr Peter W. Schiller voit son titre de professeur de recherche émérite de l’IRCM renouvelé pour une durée de deux ans. Initialement nommé professeur émérite en mars 2020, l’apport du Dr Schiller à la famille scientifique de l’IRCM est inestimable, grâce à ses travaux qui transcendent le temps et contribuent au succès de l’Institut.

Ce sont des individus tels que Dr Schiller qui cultivent en nous la fierté de faire partie d’une communauté scientifique vivante, utile à la société, souligne Dr Jean-François Côté, ajoutant : Nous le félicitons et sommes heureux de le compter parmi les nôtres.

La carrière de ce scientifique de premier plan couvre près d’un demi-siècle et rayonne au-delà des frontières du Québec et même du Canada. Ce chimiste formé dans certaines des plus grandes institutions au monde, dont l’Université John Hopkins (États-Unis), a travaillé au sein du laboratoire de Dr Christian Anfinsen, prix Nobel de Chimie (1972). 

Il occupe depuis 1975 la fonction de directeur de l’Unité de recherche en biologie chimique et des polypeptides à l’IRCM, en plus d’être professeur-chercheur titulaire en pharmacologie à l’Université de Montréal. En 1991, il a également obtenu la Chaire Canadien Pacifique sur la douleur à l’IRCM. 

Au cours de sa carrière, il a été professeur invité dans des institutions prestigieuses telles que le College of Health Sciences de l’Université Northeastern de Boston (États-Unis), l’ETH de Zurich, la Nanyang Technological University (Singapour) et l’Université nationale de Singapour. De plus, il a assumé des rôles de leadership dans certains des organismes scientifiques les plus influents de son champ d’études et a agi comme membre de comité de rédaction pour des journaux scientifiques de premier plan.  

Avec plus de 420 articles scientifiques et 17 brevets à son actif, le Dr Schiller a entre autres découvert des composés importants qui sont aujourd’hui utilisés comme outils pharmacologiques à travers le monde.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche