Une chaire internationale pour Dr Rabasa-Lhoret et son équipe

Une chaire internationale pour Dr Rabasa-Lhoret et son équipe
Compréhension du rôle de l’activité physique dans les complications liées au diabète de type 1

L'IRCM a le plaisir et la fierté d’annoncer que son chercheur et clinicien Dr Rabasa-Lhoret et son équipe, aussi affilés à l’Université de Montréal, deviennent titulaire d’une chaire internationale de l’Université de Lille (France).

L’Université de Lille confie ainsi aux lauréats la chaire Sport-1, intitulée TranSforming the role of Physical activity from a risk factOr for glycemic fluctuations to a theRapeutic approach reducing the risk of vascular complications in patients living with Type 1 diabetes.

Des objectifs concrets pour les patients

Les travaux de cette chaire, coordonnés par la Dre Elsa Heyman (Lille; PhD) et le Dr Rémi Rabasa-Lhoret (MD/PhD), touchent les patients qui vivent avec le diabète de type 1. Leurs objectifs sont, d’une part, de réduire les épisodes d’hypoglycémie (taux de sucre bas) reliés à l’activité physique et d’autres parts, d’établir si l’activité physique régulière pourrait permettre de réduire le risque de complications, comme celles qui peuvent affecter les yeux et les reins des personnes vivant avec le diabète. Les deux équipes mettront aussi sur pied une banque de données commune pour favoriser l’échange de savoir. Enfin, la chaire contribuera à la formation de la relève avec le recrutement d’au moins trois étudiants qui réaliseront leur doctorat et/ou leur post-doctorat au sein des deux équipes.

Le choix d’attribuer cette chaire au laboratoire de Dr Rabasa-Lhoret renforce la recherche sur le diabète de type 1 à l’IRCM; il permet de développer le laboratoire international associé qui existe déjà entre ces deux équipes et conforte nos investissements récents pour la création de biobanques. Enfin et surtout, ce projet va contribuer à l’amélioration de la santé des personnes vivant avec le diabète de type 1, s’est réjoui le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique par intérim de l’IRCM.

Dr Rémi Rabasa-Lhoret, en bref

L’IRCM héberge la plus grande clinique du Québec pour les soins des personnes vivant avec le diabète de type 1. Les travaux de Dr Rabasa-Lhoret dans le domaine du diabète ont atteint une renommée internationale. Ce chercheur-clinicien dirige l’Unité de recherche sur les maladies métaboliques de l’IRCM, qui, tout en travaillant à améliorer le quotidien des personnes vivant avec le diabète, mène de front différents projets de recherche, principalement sur le diabète de type 1 et le diabète secondaire à la fibrose kystique. Certains des projets de son laboratoire abordent aussi le diabète de type 2. 

Dr Rabasa-Lhoret est aussi titulaire des Chaires J.A. DeSève et Lamarre-Gosselin en recherche clinique à l’IRCM.
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche