
La toute première édition du Cours francophone de microscopie optique (CFMO) - Montréal s’est tenue principalement à l’IRCM, la semaine dernière du 12 au 16 mai 2025, et s’est avérée un franc succès.
Offerte en français par des experts en microscopie provenant de plusieurs universités canadiennes dont l’équipe de la Plateforme de microscopie de l’IRCM, la formation a attiré plus de 50 personnes professionnelles en provenance de dix institutions et centres de recherches du Québec et du reste du Canada (CHU-Ste-Justine, CRCHUM, Université de Sherbrooke, IRCM, Institut Douglas, Université de Montréal, INRS, Université McGill, Université du Manitoba, Université d’Ottawa), ainsi que des commanditaires d’exception, tels que Quorum Technologies, Zeiss, Leica-VWR et ThermoFisher.
Ce fut l’occasion pour les participants et participantes d’en apprendre davantage sur les bases théoriques de la formation d’image au microscope, sur les techniques de contraste et sur la microscopie à champ large/confocale. Par ailleurs, les personnes présentes ont pu approfondir leur compréhension de base en analyse d’images et en préparation d’échantillons, en plus de perfectionner leur compétence en présentation de résultats et en éthique de publication.
« La microscopie de qualité est essentielle en recherche et la tenue de cette formation est une excellente occasion pour nous à la Plateforme de microscopie de l’IRCM de partager nos connaissances et notre expertise avec nos collègues des autres institutions de recherche. C’est avec grand plaisir que nous avons pu constater l’enthousiasme des participants et participantes tout au long de cette première édition qui, j’espère, est le début d’une tradition, a déclaré » Dominic Filion, directeur de la Plateforme de microscopie de l’IRCM.
Voir l’évènement en images
À propos des plateformes techniques et technologiques de l’IRCM
Les plateformes de l’IRCM constituent une grande richesse pour la communauté scientifique. Important lieu d’apprentissage pour la relève en formation à l’Institut, ils permettent à nos chercheurs et chercheuses d’accéder à des équipements technologiques d’avant-garde sur place, ainsi qu’au soutien d’experts pour les utiliser de manière optimale. Certains services des plateformes de l’IRCM sont également mis à la disposition de la communauté de recherche de la région montréalaise.