Une recherche sur les immunodéficiences primaires démarre grâce à la générosité des donateurs

Une recherche sur les immunodéficiences primaires démarre grâce à la générosité des donateurs

Après une première campagne de financement orchestrée en juin 2020 par la Fondation de l’IRCM, l’équipe de Dre Emilia Liana Falcone recevra ses premiers patients-partenaires pour son projet de recherche sur les immunodéficiences primaires (IDP).

L’objectif? Trouver des moyens de prédire la sévérité des crises auxquelles font face les personnes atteintes d'une IDP nommée angioœdème héréditaire de type 1. Ces crises aiguës touchent les voies respiratoires et sont associées à un taux élevé de mortalité. De plus, le fait qu’il soit difficile de prévoir la sévérité des crises complique encore davantage la gestion de la maladie au quotidien.

« Nous croyons que des facteurs tels que l’environnement, la diète, l’activité physique, le microbiote, le métabolome, la génétique et certaines conditions cliniques influencent la sévérité de la maladie. En étudiant ces facteurs plus en profondeur, nous comprendrons davantage comment elle se développe et nous espérons être en mesure de mieux la gérer », déclare Dre Falcone.

Grâce au financement obtenu dans les derniers mois, l’équipe de recherche a été en mesure de mettre en place les préparatifs nécessaires à la biobanque indispensable pour ce projet. Cette biobanque permettra de recueillir les échantillons biologiques qui pourront par la suite être analysés grâce à l’intelligence artificielle et des technologies de pointe.

Dans les prochains mois, plusieurs milliers d’échantillons seront ainsi analysés, mettant en évidence des aspects méconnus de cette maladie et permettant l’élaboration de nouvelles pistes thérapeutiques.
 
Un projet rendu possible grâce à la générosité des Montréalais

Initiée par M. Sylvain Corbeil, lui-même diagnostiqué d’une IDP depuis l’âge de 6 ans, la collecte de fonds lancée à l’été 2020 a harmonieusement marié philanthropie et gastronomie grâce à une fructueuse collaboration entre la Fondation de l’IRCM et le chef montréalais de renom Jérôme Ferrer.

Alors en pleine pandémie, de nombreux Montréalais ont répondu avec un formidable élan de générosité, en achetant un coffret gastronomique ou en faisant un don permettant de recueillir les fonds nécessaires pour démarrer le projet.
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche