Utilisation frauduleuse du nom de l’IRCM et de ses scientifiques : mise en garde au public

Utilisation frauduleuse du nom de l’IRCM et de ses scientifiques : mise en garde au public

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) souhaite mettre en garde la population contre la prolifération de contenus frauduleux et de fausses informations qui usurpent le nom de l’IRCM, ses chercheurs et son expertise scientifique.

Comme plusieurs institutions de recherche et de santé, l’IRCM est la cible de personnes mal intentionnées qui cherchent à tromper le public. Certains contenus circulant en ligne prétendent relayer des avis ou des études attribués à notre institut. Ces publications sont mensongères, non validées, et visent à induire le public en erreur en lui faisant croire à une caution scientifique inexistante, souvent dans le but de vendre un produit ou de soutirer de l’argent.

L’IRCM tient à rappeler les points suivants :

  • Toutes les communications officielles de l’IRCM sont diffusées exclusivement sur son site web (www.ircm.qc.ca) et ses comptes certifiés sur les réseaux sociaux.
  • L’IRCM et ses membres, dans l’exercice de leurs fonctions, ne sollicitent jamais de dons ni ne s’associent à la vente de produits commerciaux. Seule la Fondation de l’IRCM et ses employés sont habilités à mener des collectes clairement définies et identifiées, qui ne sont jamais attachées à la vente d’un produit ou service.
  • Toute utilisation non autorisée du nom de l’IRCM ou de ses chercheurs et chercheuses fera l’objet de poursuites judiciaires.


Nous invitons les citoyennes et citoyens à faire preuve de vigilance, à vérifier la source des informations qu’ils consultent et à signaler tout contenu suspect à l’adresse suivante : protection-info@ircm.qc.ca

L’IRCM demeure fermement engagé à défendre l’intégrité scientifique et médicale, et à préserver la confiance du public envers la recherche.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche