Visages de l’IRCM - Selma Harrous

Visages de l’IRCM - Selma Harrous

Selma Harrous, conseillère en ressources humaines
Plein soleil au septième étage


NB : cette série de rencontres met en relief la diversité des membres de la communauté de l’IRCM, la variété des expertises et la profondeur de leur engagement dans leurs rôles respectifs.

Croiser Selma Harrous dans les corridors de l’IRCM ou s’arrêter quelques minutes à son bureau, c’est s’offrir instantanément un grand un bol de soleil et de chaleur dans notre journée. Toujours avenante et prête à l’écoute, Selma accueille les demandes et les questions qui touchent les aspects les plus variés des dossiers de ressources humaines.

Lorsqu’elle explique que, dans une vie antérieure, elle travaillait dans le domaine de l’hospitalité, de l’hôtellerie, il est facile de comprendre que son virage vers les ressources humaines découle d’une approche cohérente, celle de continuer à évoluer dans un emploi qui met à profit ses qualités humaines et son écoute.

Parmi nous depuis septembre dernier, Selma est déjà pleinement intégrée à la jeune équipe de ressources humaines de l’IRCM qui compte quatre membres et qui est dirigée par Isabelle Audet. Une énergie de bon aloi émane de ce quatuor dynamique et chaleureux, qui pratique la politique de la porte ouverte avec toutes et tous. Débarquée en 2020 au Québec au cœur de la pandémie, la jeune femme n’a pas hésité à reprendre des études, aux HEC, avant de se lancer sur le marché du travail et d’y faire ses armes dans son nouveau domaine d’exercice, avec bonheur. 

L’IRCM, ou elle œuvre depuis septembre 2022, constitue un milieu naturellement adapté à sa personnalité chaleureuse et à sa curiosité intellectuelle.

C’est un environnement que j’apprécie beaucoup, très humain mais aussi très enrichissant, avec des clientèles très variées, que ce soit les chercheuses, chercheurs, les étudiantes, étudiants, les employées et employés... Et puis, le travail est très diversifié, avec du sens, car comme nous sommes en train de remonter le département (après des départs), nous avons le sentiment chacune d’apporter notre expertise et de mettre une pierre pour bâtir l’édifice. Nous ne sommes pas des exécutantes, nous participons à la mise en place de nouvelles façons de faire, et c’est vraiment intéressant. On apprend beaucoup.

Selma dit apprécier pleinement la flexibilité et la latitude qui lui sont données dans son travail.

Ici, on peut exprimer qui on est… on a beaucoup de liberté. Intellectuellement, c’est stimulant, car on sent vraiment que l’on peut proposer nos idées, qu’elles sont bien reçues… Dans ma vie professionnelle, je n’ai encore jamais vécu une expérience comme cela, avec autant de diversité, d’humanité. 

Cet esprit d’ouverture, elle le retrouve dans la clientèle de son département :

Les gens, y compris les gestionnaires, sont ouverts d’esprit, et acceptent l’idée du changement quand il est bien expliqué, et cela nous aide pour avancer et améliorer nos façons de faire. C’est vraiment précieux, conclut Selma avec ce magnifique sourire qui ensoleillera ma journée, et certainement la vôtre.

Merci, Selma, d’être là.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche