Visages de l’IRCM - Céline Chéneau

Visages de l’IRCM - Céline Chéneau

Céline Chéneau, Parajuriste au Secrétariat général et aux Affaires juridiques 
Grandir au sein de la famille de l’IRCM


NB : cette série de rencontres met en relief la diversité des membres de la communauté de l’IRCM, la variété des expertises et la profondeur de leur engagement dans leurs rôles respectifs.

C’est en 2018 que Céline est entrée à l’IRCM. Originaire d’Angers (France), la jeune femme a accueilli avec bonheur la perspective d’embrasser un poste pour le long terme, elle qui, en tant que candidate à l’immigration, enchainait les remplacements temporaires. 

Quand on m’a reçue à l’IRCM, on m’a dit : ici, c’est une famille. Quand tu y entres, c’est jusqu’à la retraite. Cela m’a beaucoup plu.

Si le fait de prendre sur le long terme le poste d’adjointe exécutive attachée au Secrétariat général et aux Affaires juridiques convenait tout à fait à Céline, la mission scientifique et médicale de l’institution l’a également conquise.

Ma cousine venait de décéder du cancer, et quand j’ai appris que Jean-François travaillait sur le cancer du sein réfractaire aux traitements, je me suis sentie vraiment interpelée.

Tout de suite mise dans le bain de ses responsabilités professionnelles, Céline a très vite apprécié la nature chaleureuse et directe de la relation avec les membres du conseil d’administration de l’IRCM, avec lesquels le Secrétariat général travaille étroitement.

On parle de gens qui sont des personnalités importantes, des gens bien connus, des vice-présidentes, vice-présidents, de grands avocats et avocates… ils et elles sont très humbles et accessibles. Notre rôle, qui est charnière, au Secrétariat général, est d’agir comme conjonction entre le conseil d’administration, la direction et l’Institut.

Devenue parajuriste au fil du temps, son rôle s’est élargi pendant la pandémie. En plus de continuer à coordonner les travaux du Secrétariat général, un travail complexe, elle s’initie graduellement depuis peu à la révision de contrats. Elle reprend d’ailleurs ses études de droit pour développer ses compétences dans ce domaine.

J’aime le fait que mon travail me place à la jonction de tous les services de l’IRCM. Aux Affaires juridiques, nous traitons plusieurs documents de différents secteurs. Il nous faut garder un historique des décisions prises. Nous jouons aussi un rôle dans la vie des chercheuses et des chercheurs, car nous consignons les contrats de recherche et nous nous assurons que leurs intérêts soient protégés.

Pour l’avenir, elle compte profiter pleinement du contexte propice au développement professionnel qu’elle trouve à l’IRCM.

J’aime le fait que l’IRCM m’a donné cette possibilité d’évoluer et que j’ai encore des perspectives de grandir. On peut passer sa carrière à l’IRCM, mais pas forcément de la même manière que lorsqu’on y est entré.       


Merci, Céline, de ton travail soutenu.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche