Visages de l’IRCM - Mariana Correro

Visages de l’IRCM - Mariana Correro

Mariana Correro, 
La science de l'excellence administrative


NB : cette série de rencontres met en relief la diversité des membres de la communauté de l’IRCM, la variété des expertises et la profondeur de leur engagement dans leurs rôles respectifs.

Horaires, organisation de congrès, de séminaires et de conférences, suivi des embauches, intégration des étudiants, achats, soutien moral…. alouette! S’il y en a qui mesurent pleinement l’importance du travail des adjointes administratives et de leur présence au sein des labos, ce sont bien les chercheurs, ceux-là même pour qui œuvrent ces professionnelles, au quotidien, et sur des fronts multiples. 

Mariana Correro, visage familier de l’IRCM, soutient pour sa part pas moins de six chercheurs de l’Institut, soit Dr Côté, Dr Möröy, Dr Ferron, Dr Racine, Dr Di Noia et Dr Sauvageau.

Passionnée par son travail depuis le premier jour, Mariana parle de l’IRCM comme d’une véritable famille professionnelle, au sein de laquelle elle puise stimulation intellectuelle et camaraderie.

J’ai six chercheurs, avec des domaines hyper variés, hyper diversifiés, alors inutile de dire qu’il n’y pas deux journées pareilles, explique en souriant celle qui a quitté son Mexique natal dans la jeune trentaine pour s’installer au Canada.

N’étant pas elle-même scientifique de formation et n’ayant aucune expérience du domaine (elle a surtout œuvré en éducation avant de se joindre à l’IRCM), Mariana raconte en riant avoir tout d’abord été très intimidée par cet univers, tous ces laboratoires, un monde entièrement nouveau pour elle.

Mais ce qui m’a vraiment frappée, immédiatement, c’est le fait que tout le monde, vraiment tous, était tellement accueillant, très patient, très ouvert...

Un monde donc, capable de reconnaitre la complémentarité des excellences et leur pertinence pour soutenir la science. C’est ainsi tout naturellement que Mariana a fait sa place dans la communauté de l’IRCM, devenant vite une incontournable : Demande à Mariana. Vois avec Mariana. Mariana saura…une femme-orchestre à la force tranquille.

L’un des grands atouts de notre haut lieu de recherche et de clinique, souligne-t-elle, est la grande diversité qui y cohabite en bonne intelligence, tous travaillant pour la noble cause de la santé humaine.

La pandémie, dit-elle, lui a confirmé que l’IRCM était fait pour elle : L’Institut a su soutenir les employés, je me suis sentie appuyée, autant par la direction, que mes collègues, et tous mes chercheurs. Je suis à la bonne place.

Avec en prime la fierté de voir naitre des initiatives salvatrices, comme la reconversion des espaces en laboratoire de dépistage de la COVID-19, avec Dr Martin Sauvageau, ou encore les réflexions éthiques en lien avec la santé que mène l’équipe de Dr Eric Racine, entre autres.

Je suis fière des résultats de l’IRCM, fière de l’excellence, fière de faire partie de cette communauté

Et nous, nous sommes fiers de te compter parmi nos précieux collègues, Mariana!

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche