Visages de l’IRCM - Sylvie Béchard

Visages de l’IRCM - Sylvie Béchard

Sylvie Béchard, journalière
Le sentiment d’être exactement à la bonne place


NB : cette série de rencontres met en relief la diversité des membres de la communauté de l’IRCM, la variété des expertises et la profondeur de leur engagement dans leurs rôles respectifs.

Figure aussi discrète qu’affable et prévenante, elle se démultiplie dans les corridors de l’IRCM, des laboratoires au 7e étage en passant par le sous-sol de l’Institut, affairée à assurer la salubrité et à ordonner, à réparer. Bref à faire en sorte, de concert avec ses collègues, que toutes les missions de l’IRCM puissent s’effectuer dans un contexte de propreté et de matériel en ordre.

Je sais que mon travail est important. Je fais en sorte de travailler dans l’ombre et de ne pas déranger, que ce soit le personnel administratif ou les scientifiques. Par exemple, je sais que les chercheurs ont besoin d’être dans leur bulle, que certains jours la recherche ne va pas comme ils veulent. Je respecte cela.

Petite, mais vigoureuse, elle n’hésite pas à combiner les travaux délicats aux charges plus lourdes et difficiles. Le travail, c’est une évidence, ne fait pas peur à Sylvie.

Sylvie Béchard est journalière à l’IRCM depuis 20 ans. Un bon rire aux lèvres, elle raconte ce premier jour, quand elle a dû piloter un véhicule et apprendre à déblayer la neige, en pleine tempête, pour son nouvel employeur.

Et quand elle évoque son lien avec l’Institut et ceux qui forment notre communauté, la passion brille dans ses yeux comme au premier jour. Son parcours à l’IRCM, c’est d’ailleurs véritablement l’histoire d’un coup de foudre professionnel, explique celle qui, sans doute peu le savent-ils, avait, jeune étudiante, la fibre scientifique.

J’étais vraiment bonne en science pendant mon secondaire et après. C’est pour cela que quand j’ai mis les pieds à l’IRCM, sans savoir au départ que cela allait durer toutes ces années, j’ai eu le sentiment de rentrer à la maison, d’être à ma place, très exactement.

C’est cette fibre scientifique, mais aussi une intelligence émotionnelle qui saute aux yeux, qui font en sorte que Sylvie s’acquitte si bien de sa tâche, avec cette écoute et cette compréhension des contextes multiples qu’elle traverse dans son travail; une nette valeur ajoutée pour nous tous qui la côtoyons.

Merci, Sylvie, de votre engagement!

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche