Le 07 mars 2022
De 11h30 à 12h30

ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence
Conférences

Rasim Barutcu

Rasim Barutcu

Cartographie systématique des transcrits associés aux domaines nucléaires

Rasim Barutcu, PhD
Stagiaire postdoctoral
Centre Donnelly de recherche cellulaire et biomoléculaire
Université de Toronto

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la série de Séminaires des scientifiques en formation de l’IRCM, une initiative résolument novatrice, dont la mission est de mettre de l’avant des scientifiques en début de carrière. Voici ici une occasion en or pour venir découvrir les projets passionnants de ces chercheurs en formation devant un auditoire multidisciplinaire.


Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372


À propos de la conférence : 
La haute compartimentation du noyau découle de la formation de classes distinctes de domaines dépourvus de membranes. Or, la composition et la fonction de ces structures sont peu connues. Grâce au marquage de proximité par APEX2 et au séquençage des ARN, nous avons sondé les transcrits associés aux agrégats nucléaires, à plusieurs domaines additionnels, ainsi qu’à la lamina. Nous avons remarqué que les agrégats nucléaires et la lamina sont associés à des classes distinctes d’introns retenus provenant majoritairement de gènes impliqués dans l’épissage et la traduction des ARN ainsi que dans le cycle cellulaire. Contrairement aux introns retrouvés à proximité de la lamina, les introns retenus associés aux agrégats nucléaires sont relativement courts, riches en GC et enrichis en sites fonctionnels de protéines de liaison à l’ARN, qui se concentrent dans ces domaines. De plus, leur régulation diffère fortement en fonction des divers contextes, notamment selon le cycle cellulaire. Cette étude fournit donc une ressource importante de transcrits associés aux domaines nucléaires et identifie les agrégats nucléaires et la lamina comme pôles de populations distinctes d’introns retenus liés à la régulation génique et à la progression du cycle cellulaire.

À propos de Rasim Barutcu : 
Le Dr Rasim Barutcu détient un doctorat de l’Université du Massachusetts, du programme de biologie cellulaire et développementale. Suite à ses études supérieures, il a poursuivi un premier stage postdoctoral à l’Université Harvard, sous le mentorat du Dr John Rinn. Il est maintenant stagiaire postdoctoral au sein de l’équipe du Dr Benjamin Blencowe, à l’Université de Toronto, où il étudie les composantes ARN des condensats nucléaires. Le Dr Barutcu a contribué de manière impressionnante à la littérature, possédant 23 articles à son actif, publiés dans des journaux de haut calibre tels que Molecular Cell, Nature Communications et EMBO Journal, et plus de 1000 citations. Sa formation postdoctorale est soutenue par des programmes prestigieux de financement d’organismes comme les IRSC et le CRSNG.

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche