Chercheuse ou chercheur postdoctoral au Laboratoire du Dr Côté

Chercheur postdoctoral ou chercheuse postdoctorale pour étudier le rôle du récepteur tyrosine kinase AXL dans le trafic cellulaire et la cascade métastatique du cancer du sein

L’Unité de recherche en organisation du cytosquelette et migration cellulaire de l’IRCM, dirigée par le Dr Jean-François Côté, titulaire de la chaire de recherche du Canada en signalisation cellulaire et métastases cancéreuses, souhaite recruter un.e chercheur.euse postdoctoral.e pour réaliser un projet sur la kinase AXL qui vise à définir son rôle dans le trafic cellulaire et la cascade métastatique du cancer du sein. Ce projet est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le laboratoire Côté possède une expertise reconnue à l’échelle internationale dans le domaine de la signalisation cellulaire et de la biologie du cancer. 

AXL est un récepteur tyrosine kinase fortement exprimé dans les cancers qui corrèlent avec un mauvais pronostic et un risque élevé de développer des métastases. Notre but est d’élucider le rôle d’AXL dans le réarrangement du cytosquelette, la signalisation et migration cellulaire ainsi que la progression tumorale. Les connaissances acquises dans les modèles cellulaires seront transposées dans des modèles murins de cancer du sein pour révéler le rôle d’AXL dans la cascade métastatique. Cette étude d’envergure internationale contribuera à accélérer le développement de nouvelles thérapies pour les patientes atteintes d’un cancer du sein avec une surexpression d’AXL. Voici quelques publications clés du laboratoire sur ce sujet :

Targeting Axl favors an antitumorigenic microenvironment that enhances immunotherapy responses by decreasing Hif-α levels. PNAS USA 2021 (PMID: 34266948

AXL confers cell migration and invasion by hijacking a PEAK1-regulated focal adhesion protein network. Nature Communications 2021 (PMID: 32681075)

Mapping the proximity interaction network of the Rho-family GTPases reveals signalling pathways and regulatory mechanisms. Nature Cell Biology 2020 (PMID: 31871319) 

The receptor tyrosine kinase AXL is required at multiple steps of the metastatic cascade during HER2-positive breast cancer progression. Cell Reports 2018 (PMID: 29719259)


Sommaire des responsabilités
Le projet AXL a une envergure scientifique et thérapeutique importante. Le candidat ou la candidate devra maitriser et/ou avoir le désir d’apprendre des méthodes de base en biologie moléculaire et cellulaire telles que le clonage moléculaire, la culture cellulaire, les techniques de co-immunoprécipitation et immunoblot, les essais de prolifération et de migration cellulaire (migration aléatoire, cicatrisation cellulaire) et la microscopie (immunofluorescence, microscopie en temps réel). Ce projet pourrait également nécessiter certaines analyses de protéomique (ex. BioID, AP-MS). Nous prioriserons les candidatures qui possèdent une expertise dans le développement et l’analyse de modèles murins du cancer. Le ou la candidate aura la responsabilité de concevoir et d’exécuter ses expériences de façon autonome, d’analyser les résultats, de présenter ses résultats aux réunions de laboratoires et à des conférences (locales et internationales), de rédiger ses manuscrits pour publication dans des revues scientifiques et de participer à la rédaction de demandes de fonds. Le ou la candidate contribuera également à la supervision des étudiantes étudiants du laboratoire. Le travail en présentiel est obligatoire pour ce poste.

Soutien financier et durée du contrat
45 000$/année. La durée du contrat sera discutée avec le directeur de recherche.
Si le candidat ou la candidate obtient une bourse externe de moins de 45 000$, il ou elle recevra obligatoirement une prime supplémentaire équivalente à 10% ou plus du montant de la bourse. Une prime similaire peut être accordée, à la discrétion du directeur de recherche, si la bourse externe dépasse le seuil de 45 000$.

Accès à l’IRCM
L’IRCM est situé au coin de la rue St-Urbain et de l’avenue des Pins, près du Centre-Ville et du Plateau Mont-Royal. Les métros Place-des-Arts (ligne verte) et Sherbrooke (ligne orange) sont à 10 minutes de marche. Nous sommes connectés par plusieurs pistes cyclables dont celles sur la rue St-Urbain et l’avenue des Pins. Nous avons un espace de stationnement sécuritaire pour les vélos. Il y a également plusieurs stationnements disponibles dans le secteur qui offrent des forfaits journaliers et mensuels à prix raisonnable.

Qualifications requises

  • PhD en biochimie, biologie ou biologie moléculaire (ou un domaine connexe)
  • Avoir au minimum un manuscrit publié ou en préparation (e.g. bioRixv) comme premier auteur
  • Indépendance, autonomie et productivité dans les expériences de laboratoire
  • Savoir générer de nouvelles hypothèses de recherche pour répondre aux questions scientifiques du projet et pour mener le projet à terme
  • Maitrise de l’anglais (écrit et verbal)
  • Le laboratoire Côté est un environnement de travail respectueux, agréable et sans discrimination. Ce comportement est requis du candidat ou de la candidate.

Comment déposer sa candidature
Votre curriculum vitae, une lettre de motivation et les contacts de trois références devront être transmis par courriel à Camille.Malouf@ircm.qc.ca
 
L’IRCM est une institution de recherche autonome et sans but lucratif, affiliée à l’Université de Montréal et associée à l’Université McGill. En outre, la clinique de l’Institut est associée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Les chercheurs et chercheuses de l’IRCM sont titulaires de nominations universitaires à l’Université de Montréal et la plupart sont également membres associé.e.s à l’Université McGill. Situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais, l’IRCM attire les meilleurs talents de partout au monde. Chaque année, plus d’une centaine d’étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat, ainsi qu’une cinquantaine de stagiaires postdoctoraux, supervisé.e.s par des chercheurs et chercheuses chevronné.e.s dans différents domaines de la recherche biomédicale, viennent parfaire leur formation scientifique à l’Institut.  

La formation des étudiants, étudiantes, stagiaires et employé.e.s est une mission intégrale de l’IRCM. Nous avons une équipe entièrement dévouée aux affaires académiques, avec la mission principale d’offrir un environnement de travail respectueux et un soutien de qualité supérieure aux membres de la communauté scientifique. Le Code de Conduite Collégiale de l’IRCM spécifie clairement que le respect des personnes est une valeur centrale de notre institution et nous reconnaissons la diversité comme une force et une source de richesse. L’IRCM s’efforce d’offrir un environnement qui favorise et soutient l’inclusion et la représentation juste des femmes, des membres de la communauté LGBTQ+, des personnes vivant avec un handicap et des personnes des minorités ethniques, culturelles et religieuses.
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche