Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 05 déc. 2022
De 11h30 à 12h30

Lieu QCCanada
Conférence IRCM

Marjorie Brand

Marjorie Brand

Décisions relatives au destin cellulaire lors de l'hématopoïèse et de la leucémogenèse

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Marjorie Brand, PhD
Professeure titulaire
Département de médecine
Université d'Ottawa

Chercheuse sénior
Centre de recherche sur les cellules souches Sprott
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa

Labo Marjorie Brand

L'hôte de cette conférence est Mohan Malleshaiah. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2022-2023 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
Port du masque obligatoire en tout temps

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de la conférence : 
La leucémie aiguë lymphoblastique à cellules T (LAL-T) se caractérise par la formation de tumeurs hématologiques agressives, causées par l'expression aberrante d'un sous-ensemble de facteurs de transcription chez les progéniteurs des cellules T. Des études effectuées sur des souris transgéniques ont établi le rôle causal des FT oncogènes dans le déclenchement de la leucémie. Cependant, le sous-jacent demeure inconnu.

Au cours de cette conférence, je présenterai nos derniers résultats obtenus grâce à une combinaison d’approches génomiques et protéomiques sur cellule unique pour suivre la progression de la maladie à travers le temps et différents stades. Ces expériences ont permis d'identifier les cellules initiatrices de la leucémie dans la LAL-T et de révéler la trajectoire des cellules pré-leucémiques qui évoluent progressivement vers des blastes entièrement transformés. En outre, je démontrerai que l’expression ectopique du facteur de transcription TLX1 interfère avec la transformation de la leucémie en perturbant la topologie du génome.

À propos de Marjorie Brand :
La Dre Marjorie Brand est chercheuse sénior au Centre de recherche sur les cellules souches Sprott, au sein de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, et professeure titulaire au département de médecine de l'Université d'Ottawa. Ses travaux de recherche, soutenus par des subventions des IRSC et du NIH, visent à déchiffrer les mécanismes qui contrôlent la différenciation des cellules souches hématopoïétiques afin de comprendre comment la dérégulation de ce processus provoque la leucémie. Ses découvertes ont été publiées dans des revues de haut calibre telles que Blood, Cell Stem Cell, Molecular Cell, etc.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche