Activités et
évènements de l’IRCM

Évènements à venir

Le 20 mai 2025
De 11h30 à 12h30

Lieu Auditorium de l'IRCM110, avenue des Pins ouestMontréal, H2W 1R7
ContactAngela Durant, Technicienne en gestion des dossiers étudiants
Conférence IRCM

Guillaume Paré

Guillaume Paré

À la recherche d’une mine d’or translationnelle : une approche multi-omique pour étudier les traits cardio-métaboliques 

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Guillaume Paré, MD, MSc, FRCPc
Professeur titulaire 
Département de pathologie et médecine moléculaire

Chercheur senior
Institut de recherche sur la santé des populations

Directeur adjoint
Institut de recherche sur la thrombose et l’athérosclérose

Directeur
Laboratoire d’épidémiologie génétique et moléculaire – Laboratoire de recherche clinique et biobanque
Université McMaster & Hamilton Health Sciences

L'hôte de cette conférence est Jean-François Côté, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2024-2025 des conférences IRCM.


À propos de cette conférence
Malgré les progrès récents dans le diagnostic et le traitement des maladies cardio-métaboliques, le développement de nouveaux biomarqueurs sanguins pour la stratification des risques ne progresse pas rapidement. La majorité des associations biomarqueurs-maladies rapportées ne parviennent pas à entrer dans la pratique clinique en raison de leur incapacité à discriminer le risque ou, plus important encore, en raison d'un manque de preuve qu'elles représentent des associations de causalité avec le risque de développer la maladie. Ce dernier enjeu est particulièrement accablant, car l'absence de causalité empêche de tirer des conclusions sur les avantages des interventions visant à réduire les facteurs de risque présumés, et rend également l'association avec la maladie elle-même vulnérable aux facteurs de confusion connus ou inconnus. Distinguer les médiateurs modifiables et causatifs des nombreux biomarqueurs qui sont statistiquement liés aux maladies cardio-vasculaires est l'un des principaux défis de l'épidémiologie moléculaire. Même les associations épidémiologiques les plus fortes n'impliquent pas de lien de causalité, ce qui rend difficile la découverte de facteurs de risque modifiables. Toutefois, les biomarqueurs réellement causatifs, tels que le cholestérol LDL, se sont révélés inestimables pour la prévention, le traitement et l'identification des personnes à risque. Nous proposons une approche génomique-protéomique intégrée (biomarqueurs) pour identifier de nouveaux médiateurs causatifs des maladies cardio-vasculaires, et l'illustrons par des exemples de maladies coronariennes, d'accidents vasculaires cérébraux, de maladies rénales chroniques et de lipides. Notre approche est basée sur la randomisation mendélienne (RM), une méthode de génétique statistique qui utilise les associations génétiques à la fois avec le facteur causatif présumé (i.e. l'exposition) et le résultat cardiovasculaire pour en déduire la causalité. La RM protège contre la confusion et la causalité inverse. Nous discutons également de nouveaux biomarqueurs tels que les signatures épigénétiques et les scores de risque polygénique. La multi-omique promet une meilleure stratification des risques, l'identification de nouvelles voies pathologiques et ouvre de nouvelles avenues d’interventions thérapeutiques. 

À propos de Guillaume Paré 
Le Dr Guillaume Paré est directeur du Laboratoire de recherche clinique & biobanque – Laboratoire d’épidémiologie génétique et moléculaire. Il est également directeur adjoint de l’Institut de recherche sur la thrombose et l’athérosclérose et professeur au département de pathologie et médecine moléculaire à l’Université McMaster

Médecin biochimiste avec une certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Dr Paré a effectué une maitrise en génétique humaine à l’Université McGill sous la supervision du Dr Thomas Hudson. Il a ensuite suivi une formation en épidémiologie génétique avec le Dr Paul Ridker à l’École de médecine de l’Université Harvard. Ses intérêts cliniques portent sur les désordres des lipoprotéines, l’obésité et la prévention des maladies cardiovasculaires, avec des intérêts en recherche sur la génétique cardiovasculaire, le développement de biomarqueurs et la pharmacogénomique. Les travaux de recherche du Dr Paré combinent des essais de biomarqueurs à haut débit à des approches génétiques, bio-informatiques et épidémiologiques pour identifier de nouveaux biomarqueurs cardio-métaboliques. Il est auteur de plus de 340 publications dans des revues avec comité de révision par les pairs. Celles-ci incluent des articles dans NEJM, Lancet, Circulation, EHJ, Stroke, JACC, Nature Communications, Circulation Genomics et Precision Medicine ainsi que AJHG à titre de premier ou dernier auteur. Ses publications ont été citées plus de 53 000 fois, ce qui lui attribue un indice h de 97. Il a été élu au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada en 2018.
 

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche