Microinjection
et transgenèse

Qinzhang Zhu

Responsable

La plateforme de microinjection et transgénèse permet la production de modèles expérimentaux de maladies humaines pour accélérer la compréhension de la cause de la maladie et de sa progression.
 
La fonction et la pertinence d'un gène dans les processus biologiques in vivo et dans la pathogénèse d’une maladie peuvent être facilement étudiées avec une grande précision en éliminant, en modifiant ou en sur-exprimant  un gène. Le service de microinjection offre les services suivants : microinjection d’ADN ou d'ARN dans le pronucleus (PN) de l'œuf fécondé; le ciblage des gènes dans les cellules souches embryonnaires pluripotentes (cellules « ES »); la microinjection des cellules ES dans le blastocyste; la décontamination et récupération de lignées de souris (re-dérivation); la conservation et la gestion des lignées de souris génétiquement modifiées par la cryopréservation des spermatozoïdes ou des embryons et la fécondation in vitro (FIV).

Récemment, la nouvelle technologie d'édition génomique CRISPR-Cas9 a été adaptée avec succès à l'IRCM. Pour cibler un gène, aujourd'hui, il suffit d’identifier une séquence de vingt paires de bases, de commander une série d'oligonucléotides et de faire les microinjections dans le PN des souris.

Contacter le service de
microinjection et transgenèse

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche