Ombudsman

Une ressource indépendante,
impartiale et confidentielle

Le Bureau de l’ombudsman est une ressource indépendante, impartiale et confidentielle qui s’assure du traitement juste et équitable, par l’administration, de toutes situations vécues par chacun des membres de la communauté de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. 

Nous joindre
Par courriel:
ombudsman@ircm.qc.ca
Par téléphone: 514 987-5622 poste 5515
En personne: sur rendez-vous à l'IRCM

Mandat

L’ombudsman a pour mandat de s’assurer du traitement juste et équitable, par l’administration, de toutes situations vécues par des membres de la communauté de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)1 . Pour ce faire :

  • Elle conseille les membres de la communauté de l’IRCM.
  • Elle traite les demandes d’assistance ou reçoit les plaintes des membres qui, après avoir épuisé les recours internes à leur disposition, s’estiment victimes d’erreurs, d’injustices, d’iniquité ou de discrimination de la part de l’administration.
  • Elle travaille à l’amélioration des pratiques de justice et d’équité.
  • Elle rend compte annuellement de ses activités au Conseil d’administration de l’IRCM.
  • Lorsque les recours internes ont été épuisés sans succès, l’ombudsman peut procéder à une enquête.
  • Lorsqu’une plainte est fondée, elle intervient auprès des personnes responsables et présente des recommandations.
  • Lorsqu'elle arrive au constat que la plainte n'est pas fondée, elle en informe la personne et ferme son dossier.

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Notes:
1- Sont considérés comme membre de la communauté de l’IRCM: étudiants, chercheurs et employés. Les usagers des cliniques doivent plutôt se référer à la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CHUM.
 

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