Biologie des lncRNA et Thérapie à ARN

Sommaire des responsabilités

L’Unité de recherche en ARN et mécanismes non codants des maladies (www.sauvageaulab.org), dirigée par Martin Sauvageau, cherche à recruter un stagiaire postdoctoral très motivé et dynamique pour étudier des questions critiques sur les fonctions biologiques et les interactions moléculaires des lncRNA associés aux maladies. Le groupe est situé à l'IRCM et les candidats peuvent être affiliés à l'Université de Montréal ou à l'Université McGill.

Le laboratoire Sauvageau combine des modèles d'animaux génétiquement modifiés et des systèmes cellulaires humains avec la génomique fonctionnelle et les techniques d'édition du génome basées sur CRISPR pour perturber les fonctions des lncRNA et caractériser leur rôle au niveau cellulaire et physiologique. Nous cherchons également à comprendre les règles moléculaires sous-jacentes aux fonctions des lncRNA,  et à découvrir de nouveaux mécanismes à base d’ARN non-codant . Pour ce faire, nous utilisons une combinaison d’approches biochimiques, bioinformatiques et à haut débit afin d’identifier les macromolécules interagissant avec l’ARN et les domaines d’ARN qui régulent leurs fonctions. Notre objectif est de mieux comprendre l'impact des lncRNAs et des régions non-codantes sur le développement et de révéler de nouveaux mécanismes basés sur l'ARN qui pourraient conduire à la génération de nouveaux diagnostics et thérapies. L'équipe est multidisciplinaire et fait partie d'un réseau de laboratoires étudiant l'ARN dans la régulation du génome.

Disponibilité

Immédiatement jusqu’à ce que le poste soit pourvu. 

Qualifications requises

Les candidats retenus auront terminé (ou seront sur le point de terminer) des études doctorales en biologie, biochimie, génétique, génomique, bioinformatique ou dans une discipline connexe. Les candidats doivent avoir une expérience significative de la biologie moléculaire/cellulaire standard et des approches biochimiques, avec un accent particulier sur l'expérimentation liée à l'ARN. De plus, les personnes ayant de l'expérience dans les approches génomiques/transcriptomiques, les interactions ARN-protéines ou les méthodologies d'analyses bioinformatiques/statistiques seront fortement prises en considération. Un solide dossier de publication et une capacité démontrée à effectuer des recherches percutantes dans le cadre d'une équipe multidisciplinaire et largement collaborative sont requis.

Comment postuler

Veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV ainsi que les noms et coordonnées de trois références par courriel au directeur de l'unité de recherche martin.sauvageau@ircm.qc.ca.

Pour plus d’informations 

La page de l'équipe de Martin Sauvageau
www.umontreal.ca
www.mcgill.ca
www.sauvageaulab.org

Retour à la liste des nouvelles

Soumettez votre candidature

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche