Rôles des protéines dépendantes de la vitamine K dans les ostéoblastes

Poste de stagiaire postdoctoral
Rôles des protéines dépendantes de la vitamine K dans les ostéoblastes


Projet de recherche : la vitamine K est un micronutriment essentiel et le co-facteur de la gamma-glutamyl carboxylase, une enzyme modifiant certaines protéines impliquées dans la voie sécrétoire. Notre laboratoire étudie cette modification post-traditionnelle en conditions physiologiques normales ainsi que dans des maladies comme le diabète, l’ostéoporose et le cancer.

Le projet en cours porte plus précisément sur la compréhension de la régulation de la masse osseuse par les protéines carboxylées dépendantes de la vitamine K. Pour ce faire, nous utilisons des approches de biochimie, de biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu’un modèle de souris knock-out conditionnel afin d’étudier la fonction de la gamma-carboxylation dans l’os en condition in vivo. De plus, nous développons des approches protéomiques afin d’identifier de nouvelles protéines gamma-carboxylées impliquées dans la régulation de la masse osseuse. Notre laboratoire possède toute l’expertise et les ressources techniques nécessaires afin de mener à bien ce projet qui a été financé récemment par une subvention de 5 ans des IRSC.

Afin de poursuivre ce projet, nous cherchons à recruter un stagiaire postdoctoral possédant un PhD en biochimie ou biologie moléculaire (ou l’équivalent), avec une expérience pertinente dans la biologie osseuse, dans la culture cellulaire (ostéoblaste et ostéoclaste), et/ou dans les approches protéomiques. Nous recherchons des candidats hautement motivés, autonomes, organisés, enthousiasmes et déterminés à poursuivre une carrière en recherche.

Le laboratoire : fondé en 2013, le laboratoire du Dr. Ferron est composé d’une chercheuse associée ainsi que de trois étudiants au doctorat. L’équipe s’agrandira dans l’année à venir grâce à des subventions que nous venons d’obtenir. Il s’agit d’une opportunité unique de joindre une équipe dynamique (> 30 publications dans les 8 dernières années)! Notre laboratoire se trouve dans l’Institut de recherches cliniques de Montréal, l’un des meilleurs instituts de recherche biomédicale au Canada, situé dans le centre-ville de Montréal. Site web du laboratoire

Les candidats intéressés doivent envoyer leur CV ainsi que leur lettre de motivation à Dr. Mathieu Ferron: mathieu.ferron@ircm.qc.ca

Publications récentes de notre groupe (les membres de l’équipe sont soulignés)
1. Al Rifai, O., Julien, C., Lacombe, J., Faubert, D., Lira-Navarrete, E., Narimatsu, Y., J., L., Clausen, H., Ferron, M.*. The half-life of the bone-derived hormone osteocalcin is regulated through O-glycosylation in mice, but not in humans. eLife. 2020. 9:e61174. 
2. Lacombe, J., Rishavy, M.A., Berkner, K.L., Ferron, M*. VKOR paralog VKORC1L1 supports vitamin K-dependent protein carboxylation in vivo. JCI Insight. 2018, 3(1): e96501. 
3. Al Rifai, O., Chow, J., Lacombe, J., Julien, C., Faubert, D., Susan-Resiga, D., Essalmani, R., Creemers, J.W., Seidah, N.G., Ferron, M*. Proprotein convertase furin regulates osteocalcin and bone endocrine function. The Journal of Clinical Investigation. 2017, 127(11), 4104-4117. 
 

Retour à la liste des nouvelles

Soumettez votre candidature

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche