On peut parler d’un franc succès pour le congrès 2025 du CRCQ, une organisation vouée à la promotion de la recherche et de la relève scientifique qui entretient des liens étroits et historiques avec l’IRCM.
Depuis 67 ans, le CRCQ (autrefois « Club de recherches cliniques du Québec ») réunit lors de son congrès scientifique les chercheurs et chercheuses du Québec. L'édition 2025 a rassemblé plus de 175 participants et fut un franc succès scientifique! Je suis très fier de contribuer à cette organisation qui fait rayonner la recherche biomédicale en français. -Mathieu Ferron, Président du CRCQ
En marge de fertiles échanges scientifiques autour d’une multitude de sujets, depuis le cancer jusqu’à l’immunité, Dr Nabil G. Seidah, directeur de l’Unité de recherche en biochimie neuroendocrinienne a reçu le Prix Michel-Sarrazin 2025. Chaque année, depuis 1977, le CRCQ décerne le Prix Michel-Sarrazin à un ou une scientifique chevronné.e du Québec pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la recherche biomédicale.
Le Dr Michel Bouvier, grand chercheur de l'IRIC a de son côté reçu le prix de Mentor Scientifique.
Par ailleurs, le Prix André-Dupont a été remis à la Dre Amélie Fradet-Turcotte, Ph. D., du Centre de recherche du CHU de Québec et du Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de l’Université Laval. Ce prix est remis annuellement à un jeune chercheur ou à une jeune chercheuse pour l’excellence de ses travaux en recherche biomédicale et qui compte moins de dix ans d’expérience comme chercheur autonome.
Le prochain congrès du CRCQ se déroulera du 7 au 9 octobre 2026 au Manoir St-Sauveur.
