Deux chercheurs et un administrateur de l’Institut honorés

Deux chercheurs et un administrateur de l’Institut honorés

Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, annonçait hier les nouvelles nominations à l’Ordre national du Québec. Deux chercheurs et un administrateur de l’Institut sont parmi les récipiendaires.

Jean Davignon est nommé Grand officier
Directeur de l’unité de recherche en hyperlipidémies et athérosclérose, Jean Davignon dirige depuis près de quarante ans ce groupe de recherche qu’il a créé à l’IRCM. Chercheur clinicien de grande renommée et professeur très apprécié, le Dr Davignon est l’un des chefs de file de la recherche en lipidologie. Il s’est illustré à l’échelle mondiale par ses travaux portant sur la compréhension des processus complexes qui régissent les maladies liées aux lipides et au système vasculaire, ainsi que sur la pharmacologie et les aspects nutritionnels associés à ces maladies. Le Dr Davignon est cofondateur de la Société canadienne d’athérosclérose et de l’Association canadienne pour l’hypercholestérolémie familiale.

Louis-Gilles Durand est nommé Officier
Louis-Gilles Durand est directeur de l’unité de recherche en génie biomédical à l’IRCM. Ingénieur de réputation mondiale dans les domaines du génie biomédical et de la physiologie cardiovasculaire, il est reconnu pour son expertise dans la création d’instruments et de méthodes non-effractives pour évaluer les désordres cardiovasculaires et pulmonaires. Le Dr Durand a formé un grand nombre d’ingénieurs et de scientifiques. Ses découvertes ont fait l’objet de publications dans des journaux scientifiques de renommée internationale. Certaines ont été brevetées et commercialisées par l’industrie québécoise. D’autres ont débordé nos frontières et ont été mises en marché à l’échelle mondiale, contribuant ainsi à la notoriété du Québec en ce domaine.

Louise Lambert-Lagacé est nommée Chevalier
Louise Lambert-Lagacé a joué un rôle de premier plan dans le domaine de la nutrition. Elle fait figure de pionnière, particulièrement en ce qui a trait aux questions touchant les besoins nutritifs des femmes et des enfants. Ses livres, traduits en plusieurs langues et diffusées à l’étranger, font le bonheur de tous ceux et celles qui se préoccupent de leur alimentation. Mme Lambert-Lagacé est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis cinq ans et membre du comité sur la gouvernance.

L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. Cet hommage témoigne de la fierté qu’inspirent au peuple québécois les actions éminentes accomplies par ceux et celles qui ont marqué de façon exceptionnelle le Québec ou qui ont permis son rayonnement dans l’un ou l’autre des secteurs de l’activité québécoise.

La cérémonie officielle de remise des insignes aura lieu le 20 juin prochain.

Félicitations!

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche